Je vais parler souvent des règles locales jusqu’au mois de mai car c’est un aspect extrêmement important dans les nouvelles règles de golf. Il y a des règles locales qui ne s’appliquent qu’à un tournoi en particulier et il y a des règles locales qui s’adressent à tous les tournois de l’organisation.
Cette semaine, je vais vous donner quelques exemples de règles locales. À la base, toutes les organisations au monde jouent selon les mêmes règles de golf. C’est dans les règles locales qu’on voit certaines distinctions permises par les règles.
Sur la planète, il n’y a qu’un seul tournoi qui se donne le droit de décider ce qui est acceptable ou non dans les règles de golf et c’est Augusta (Le Masters). J’y reviendrai dans une chronique ultérieure.
Que ce soit le PGA Tour, le European Tour, la LPGA, le Champions Tour, Le Circuit Canada Pro Tour (CCPT) ou Golf Québec, les règles de golf s’appliquent à la lettre mais il y a des spécificités qui se voient dans les règles locales ou dans le code de conduite. Il est important de savoir que les législateurs ont quand même prévu ce qui peut se faire au niveau des règles particulières.
Voici quelques exemples de règles locales :
Cadets : Les règles permettent l’utilisation des cadets. Par contre, le sport universitaire américain (NCAA) ne le permet pas. Par ailleurs, à Golf Québec, il n’est pas permis d’utiliser des cadets lors des compétitions juniors.
Certaines organisations ne permettent pas que le cadet soit un parent – difficile à gérer – mais quand même une bonne idée.
Habillement : Il n’y a rien dans les règles de golf qui dicte l’habillement, mais le PGA Tour ne permet pas à ses joueurs de porter autre chose que des pantalons longs. Au CCPT, le pantalon long est de mise jusqu’à ce qu’il fasse plus de 38 degrés (avec le facteur humidex). À Golf Québec, le joueur doit porter son polo à l’intérieur de ses pantalons!
Voitures motorisés (carts électriques) : Le PGA Tour ne permet pas l’utilisation de voiture motorisée. Le Champions Tour le permet dans certains tournois. Golf Québec l'interdit dans ses tournois amateurs mais le permet dans les tournois seniors.
Voici quelques exemples de règles locales non-permises
Cadets : Il n’est pas permis d’interdire à un cadet d’aller sur les verts.
Drapeau dans le trou : On ne peut pas interdire aux joueurs de garder le drapeau dans le trou.
Partie par trous (Match Play) : On ne peut pas obliger les joueurs à mettre la balle dans le trou (pas de concession).
Heure de départ : Donner une pénalité à un joueur qui n’est pas au départ 5 minutes avant son heure de départ prévue.
FORMATION AUX CLUBS DE GOLF
Que ce soit pour les nouvelles règles, les règles locales, le code de conduite ou le marquage de votre terrain (piquet rouge, jaune, blanc, etc), je suis disponible au printemps pour vous indiquer la marche à suivre. Mais mon calendrier est presque plein.
GOLF QUÉBEC offre gratuitement aux clubs de golf la portion Règle de golf.
Réjean Périgny
Bonjour, à la classique Arnold Palmer, jeudi 7 avril 2019 au trou no. 10, j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi Phil Mickelson a bénéficié d’un allègement après avoir expédié sa balle hors limite à son 2e coup en tentant un coup à faible pourcentage alors que sa balle s’est retrouvée coincé dans une clôture en maille pour se retrouver par la suite hors limite. Il a effectué son 4e coup à une longueur de bâton d’où il avait expédié son premier coup. Il a finalement fini le trou avec un score de 6 coups avec 2 coups roulés.. Pour ma part je lui en aurais attribué 7 coups.
1er coup = quelques pouces du hors limite
2e coup= quelques pouces dans le hors limite
3e coup= Pénalité d’un coup plus distance, donc retour à l’endroit où repose son 1er coup
4e coup= Replace sa balle où elle reposait après son 1er coup (perte de la distance lors du 2e coup.
5e coup= Allègement pour balle injouable (1 longueur de bâton + 1 coup de pénalité.
6e et 7e coup= coups roulés
Pouvez-vous m’éclairer S.V.P.
Édouard Rivard
Le résultat est bien 6 pour Phil.
Il y a une nouveauté en 2019: Lorsqu’un joueur utilise l’option Coup et Distance, il a droit de laisser tomber la balle à une longueur de bâton chaque côté au lieu de l’endroit précis.
Lorsque le deuxième coup de Phil s’est rendu Hors Limite, il a laissé tomber la balle à une longueur de bâton de l’emplacement de son deuxième coup. Il a alors frappé son quatrième coup.