La nouvelle saison sur les circuits professionnels est commencée depuis quelques mois et il arrive toujours des situations cocasses durant une saison. Voici quelques évènements qui sont survenus en 2024:
Joel Dahmen – Shriners Children’s Open
Le joueur a eu 4 coups de pénalité pour avoir eu trop de bâtons dans son sac. Avant une ronde, il a toujours 16 ou 17 bâtons lors de son réchauffement et il a commis une erreur en n’enlevant pas assez de bâtons pour respecter la limite de 14 bâtons.
La règle : Si un joueur transporte plus de 14 bâtons, il encourt une pénalité de 2 coups par trous avec un maximum de 4 coups, peu importe à quel trou le joueur a vu l’erreur et peu importe le nombre de bâtons excédentaires. À ce moment-là, il doit retirer le nombre adéquat pour revenir à 14 bâtons.
Emilio Gonzalez – World Wide Technology Match Play
Le joueur envoie sa balle vers des arbustes. Il annonce et joue une balle provisoire. Rendu sur les lieux, parce que sa balle provisoire était dans une très belle position, le joueur décide de ne pas aller identifier sa balle qui est visible sous un arbuste.
La règle : Le joueur a l’obligation d’aller identifier sa balle. Si c’est la sienne, il doit abandonner la balle provisoire et jouer la balle originale ou prendre un dégagement selon une des options de la balle injouable.
Selon la règle 18.3c(3), un joueur peut être disqualifié s’il omet volontairement d’aller identifier une balle qui pourrait être la sienne. Un comité peut invoquer la règle 1.2a pour le disqualifier, c’est ce qui est arrivé à Gonzalez.
Sahith Theegala – Tour Championship
Le joueur effectue un coup à partir d’une fosse de sable. Il croit qu’il a touché au sable lors de son élan arrière. Aucun joueur n’a été témoin du geste et il n’était pas possible de le voir à la télé. Le joueur était convaincu d’avoir touché le sable et il s’est quand même pénalisé. Cela lui a coûté la coquette somme de $ 2,5 millions. Ça prend une énorme dose d’honnêteté et une moralité à toute épreuve pour agir ainsi.
La règle : lorsqu’un joueur touche au sable lors de son élan arrière dans une fosse de sable, il encourt une pénalité de 2 coups et le coup compte.
Saison 2025 : À partir de cette semaine, vous êtes plusieurs Québécois en Floride qui serez spectateurs pour les 4 prochains tournois du PGA Tour joués en Floride. Je vais continuer de parler des événements 2024 à moins de prendre connaissance d’incidents en Floride.
Sylvie Bazin
En match play si on note que notre adversaire a touché le sable dans son élan arrière (comme Theegala) est-ce que c’est la perte du trou ou 2 coups de pénalité ?
Édouard Rivard
En Match Play c’est la perte du trou