Je sais que les règles de golf ne sont pas très simples à comprendre d’une part et à s’en souvenir d’autre part. On a qu’à voir les résultats aux différents examens sur les règles de golf pour réaliser que c’est très complexe.
Il y a peu, a eu lieu la rencontre annuelle de l’association des golfeurs professionnels des États-Unis (PGA of America). Le nouveau président, M. Paul Levy, a mentionné dans son discours qu’il va falloir améliorer les règles de golf en les simplifiant.
Les règles actuelles font peur à plusieurs golfeurs et cela n’aide pas à augmenter le nombre de nouveaux amateurs. À titre d’exemple, Monsieur Levy a mentionné que, juste de savoir quand nous devions utiliser une longueur ou deux longueurs de bâton était au départ un peu compliqué et si on rajoute sur le tas la question à savoir quand on doit placer une balle et quand on doit la laisser tomber, alors là on en perd notre latin.
Cela fait plusieurs années que je travaille comme arbitre dans des tournois de golf de toutes les catégories au Canada et aux États-Unis et, effectivement, il y a des règles que certains qualifient de totalement stupides ou très illogiques. Prenons par exemple la question de savoir si on laisse tomber ou si on place la balle. Si on se trompe, c’est une pénalité de 2 coups qui doit être rajoutée à notre pointage.

Le joueur A joue et par mégarde il déplace la balle de B. Selon la règle 18-4, le joueur B doit replacer sa balle à l’endroit où elle reposait.
Le joueur est dans l’herbe un peu longue mais ne connaissant pas la règle, il décide de la laisser tomber. Vous êtes tous d’accord avec moi que de laisser tomber la balle plutôt que de la replacer, nous donne habituellement un désavantage. Mais parce que la règle dit qu’il faut REPLACER, le joueur B, dans mon exemple, doit rajouter 2 coups à son score du trou.
Je suis convaincu que vous avez tous et toutes beaucoup d’exemples de règles qui vous dérangent et on espère que les législateurs vont vous écouter.

J’ai un encadrement dans mon bureau avec les règles de golf qui ont été introduites le 7 mars 1744. Il y avait 13 règles au lieu des 34 règles d’aujourd’hui. De plus, ces règles originales entrent sur une page alors que les règles actuelles comportent 162 pages de règles et plus de 700 pages de décisions incluant l'index.
Dans les prochaines semaines, je vous expliquerai le contenu des règles originales et je tenterai de faire le lien vers les règles actuelles.
BernardP
Mon truc pour me rappeler si j’ai droit à une longueur ou deux longueurs de bâton:
— lorsque je ne paye pas (sans pénalité) : une longueur
— lorsque je paye (avec un coup de pénalité) : deux longueurs.
C’est normal d’avoir plus (deux longueurs) quand je paye.
Je n’ai pas trouvé d’exception à ce truc.
Édouard Rivard
il faut seulement faire attention au fait que parce que j’ai une pénalité je n’ai pas nécessairement droit à 2 longueurs de bâton. Exemple: déplacer sa balle en jeu, fosse pleine d’eau, obstacle d’eau (jaune), etc
BernardP
Merci pour les nuances… Mon truc n’est donc pas infaillible!