Tiger Woods reprend l'action cette semaine après 15 mois d'absence. Il participe au tournoi Hero Challenge au profit de sa fondation et qui est présenté à Albany, aux Bahamas. Une compétition réservée à 18 golfeurs invités, tous parmi l'élite du golf masculin.
Mardi matin, Tiger a donné une conférence de presse autant intéressante que intrigante. Pendant près d'une heure, le Tigre s'est livré devant des dizaines de journalistes. Affable, Tiger a démontré beaucoup de vulnérabilité au cours de ce point de presse.
«Je suis quelque peu anxieux, j'ai hâte de voir comment ça se passera sur le terrain», a dit celui qui occupe le deuxième rang de l'histoire de la PGA pour le nombre de victoires en carrière (79). Autrefois, il affichait un côté plus frondeur. Pas qu'il ait perdu confiance en ses moyens, mais clairement le doute s'est installé dans la tête de ce golfeur qui aura 41 ans le 30 décembre prochain.
Santé

Au niveau physique, Tiger montre une excellente forme. Opéré à trois reprises au dos au cours des deux dernières années, il a pris le temps nécessaire pour se remettre sur pieds. Conscient qu'il doit composer avec un physique amoindri, il sait très bien qu'il est fragile. Avant de courir, il faut marcher et c'est exactement ce que Tiger a fait pendant plusieurs mois avant de recommencer à frapper des balles pendant des heures au champ de pratique.
Au niveau mental, j'ai senti Tiger ébranlé. Quinze mois sans jouer à ce stade-ci de sa carrière, le Tigre a trouvé le temps très long. Il a dû accepter la réalité. Et maintenant il doit composer avec le doute, l'incertitude vis-à-vis de ses performances.
Pendant une douzaine d'années (1996 à 2008), il a dominé la scène du golf professionnel. Plus que cela, il a transformé le PGA Tour. Souvent il avait le dessus sur ses adversaires parce qu'il les intimidait tout simplement. Bien sûr, il jouait du très bon golf, solide et régulier, mais ce n'était pas rare que les golfeurs autour de lui jouaient moins bien qu'à l'habitude. Cette époque est maintenant révolue. Ce qui était sa grande force est peut-être devenue sa faiblesse.
La fin!
Tiger a avoué au cours de cet excellent point de presse avoir pensé que sa carrière était terminée.«Comment pouvais-je penser recommencer à m'élancer et frapper une balle à plus de 110 milles à l'heure quand j'avais de la difficulté à me lever de mon lit. Donc oui, j'ai pensé que c'était la fin.»
Sa longue convalescence n'a pas été remplie que de négatif. Tiger a passé beaucoup de temps avec ses enfants. Il a fait ce que la majorité des parents font, il a accompagné son fils et sa fille dans leurs activités respectives. Des moments qui le rendent heureux et fier. Puis il a laissé tomber cette phrase: «J'aimerais que mes enfants me voient bien jouer au golf et gagner des tournois.» Serait-ce la source de motivation dont il a besoin pour recommencer à performer sur le terrain de golf?
C'est sûrement une bonne source de motivation, mais il y a plus que cela. Le corps tiendra-t-il le coup et, surtout, mentalement a-t-il toujours l'étoffe pour rivaliser avec les meilleurs golfeurs au monde? Le doute s'est installé!
Optimisme
Qu'à cela ne tienne, Tiger tente un retour au jeu avec un esprit optimiste. Il croit en ses chances, à tout le moins il dit croire en ses chances de bien jouer. «Je suis inscrit au tournoi, je tenterai donc de le gagner», a dit Tiger avec une certaine assurance. Ce discours est celui du gars qui a dominé son sport pendant plus d'une décennie.
Nouvel équipement
La compagnie Nike ayant décidé de mettre un terme à la fabrication de bâtons de golf, Tiger se retrouve libre (ou orphelin) en ce qui concerne ses outils de travail. Il utilisera encore les fers de marque Nike. Par contre, à l'entrainement, il s'est tourné vers le bois de départ Taylor Made M2. Puis il a ressorti son fer droit avec lequel il a gagné 13 de ses 14 tournois majeurs, un bon vieux Scotty Cameron. Il a longtemps joué avec une balle Titleist Pro V1. Ensuite ce fut la balle Nike. Voilà qu'il utilisera la balle Bridgestone B330S pour le tournoi du week-end.
Vous le savez sûrement. si vous lisez ce blogue à l'occasion. ou encore si vous m'écoutez à la radio, Tiger Woods est un athlète que j'aime beaucoup. Il a changé son sport par sa domination. J'avoue avoir été ébranlé un peu en l'écoutant parler plus tôt cette semaine. Le doute s'est installé chez Tiger et il s'est installé chez moi aussi en ce qui concerne les performances et le succès du Tigre sur le terrain.
J'ai longtemps cru qu'il allait dépasser les 18 tournois majeurs de Jack Nicklaus. Je ne suis plus certain. Une chose est sûre, par contre, Tiger demeure un joueur populaire et j'ai bien hâte de le revoir en action cette semaine aux Bahamas.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Steen Christensen
Nous avons tous hâte de le voir en action, car il crée un buzz qu’aucun autre joueur réussi à faire.
S’il reste en santé, je crois qu’on va le revoir gagner, mais ça peut prendre un peu de temps. Sans être dominant comme jadis, on devrait voir un Tiger compétitif. Du moins, souhaitons-nous le, parce que c’est plaisant de voir ce buzz qui l’entoure sur un terrain de golf.
Francois Mathieu
Très bon commentaire Ray au sujet de Tiger. Plusieurs personnes me posent la question à savoir s’il réussira son retour. Pourquoi pas ? Je ne crois pas que le doute s’est installé en lui. C’est normal qu’il ait cette attitude actuellement compte tenu que cà fait 16 mois qu’il n’a pas joué en tournoi. Je dirais plus que Tiger doit sentir une certaine pression sur lui parce que toute la planète golf a les yeux virés vers lui en ce moment. Je donne un exemple: Si Beethoven arrêtait de jouer du piano durant 16 mois croyez-vous vraiment que le doute s’installerait en lui ??? Non. Laissons- lui le temps de revenir et de retrouver sa »game shape » et nous reverrons le Tiger des beaux jours…à moins qu’il se blesse encore. Autre élément bien important: Tiger c’est un gars intelligent. Il ne revient pas pour se planter. Il a une fierté quand même.
Pour ce qui est de ses bâtons, je crois que nous sommes sur le point d’apprendre une grosse nouvelle. Taylor Made est à vendre, Jason Day portera du Nike en 2016 tout en jouant Taylor Made, Tiger a des M2 dans son sac, Mcllroy aussi. On dirait que les astres sont alignés pour que Nike achète Taylor Made. Ils ont l’argent pour le faire.
Francois Mathieu
Je l’avais dit » tiger is back… »