Daytona Beach, Floride – À l'issue de la première journée du dernier tour de qualification pour la LPGA, les Québécoises Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay ont toutes deux joué plus 2, soit 74, ce qui les place à égalité (avec 18 autres filles) au 72e rang. Elles ont donc 7 coups de différence des meneuses, la Thaïlandaise Pannarat Thanapolboonyaras et l'Américaine Katelyn Dambaugh qui ont ramené des cartes de moins 5.
Juneau a pris le départ à 8h55 sur le parcours Jones, du LPGA International, à Daytona Beach, en combinant 15 pars, 1 oiselets et 3 bogeys pour conclure sa ronde initiale. Ce jeudi, elle jouera sur le parcours Hills à compter de 10h12.
Du côté de Tanguay, sa carte de pointage montre 12 normales, 2 oiselets et 4 bogeys. Elle a joué la première journée sur le parcours Hills avec un départ à 8h22 et, ce jeudi, elle débute à 9h39 sur le parcours Jones.
45 cartes disponibles
Il s'agissait donc de la première journée d'une longue série de cinq où ces golfeuses tenteront de gagner l'une des 45 cartes disponibles pour jouer sur le circuit LPGA en 2017. Elles devront batailler dur car ces qualifs sont de haut niveau.
Pas moins de 157 joueuses sont de la partie. À la fin de la quatrième journée, les 70 meilleures seront retenues pour la journée de dimanche où là, les 20 premières auront une carte pleins privilèges et celles qui termineront de la 21e à la 45e places, obtiendront une carte avec restrictions (ce qu'avait d'ailleurs eu Anne-Catherine Tanguay l'an passé).

Quand on parle de compétition de haut niveau, c'est tout à fait normal puisqu'il s'agit d'obtenir sa place sur le plus gros circuit féminin de la planète, mais aussi parce qu'il y a dans le groupe, des joueuses de très haut calibre. On compte, pour ce tournoi de qualification, pas moins de huit golfeuses figurant dans le top 200 mondial. De ce nombre, on pense à l'Américaine Beth Allen qui occupe le 63e rang au monde. Cette haute cote lui est attribuée parce qu'elle a été dominante sur le circuit féminin européen en 2016.
D'autres chiffres…

La moitié des compétitrices (78) sont Américaines et les autres proviennent de 32 pays différents. Le Canada, avec neuf joueuses, offre la plus grande délégation après les États-Unis. Suivent l'Angleterre avec sept, les Philippines et la Thaïlande avec six.
L'âge des golfeuses s'affrontant est en moyenne de 26 ans. Sauf qu'il y a des extrêmes. Deux filles sont âgées de de 17 ans, soit une Thaïlandaise dont le nom, Kanphanitnan Muangkhumsakul, est très payant au scrabble, et une Japonaise, Nasa Hataoka, pendant que la plus âgée a 51 ans et il s'agit de la Canadienne Lorie Kane, de l'Île-du-Prince-Édouard.
Il y a 14 filles âgées de moins de 20 ans et seulement 12 ont plus de 30 ans.
Dix joueuses ont un statut actuel amateur. Si du nombre il y en a qui terminent parmi les 20 premières, elles devront dès lors abandonner ce statut et ainsi devenir pros. À noter que la co-meneuse Katelyn Dambaugh s'est justement présentée à Daytona Beach avec un statut d'amateur.
Dix autres joueuses dans ce groupe ont terminé l'année 2016 entre le 101e et 125e rang sur la LPGA, dont Vicky Hurst qui doit passer par le Q-School, ayant terminé 101e.
Trois golfeuses ont déjà signé des victoires sur la LPGA, dont bien sûr la Canadienne Lorie Kane (4 fois), Julietta Granada (1 fois) du Paraguay, et l'Italienne Silvia Cavalleri (1 fois).