Lévis – Quand on a une fiche de 81 victoires en carrière à titre de joueur amateur, on ne peut avoir de complexe face aux professionnels. Dominant depuis bien des années sur les circuits amateurs du Québec, Carl Pelletier vient de faire le saut chez les pros.
«Je vais représenter le club du Manoir Richelieu, à La Malbaie. Nous en sommes venus à une superbe entente», a-t-il expliqué quand il a été rencontré après sa première partie en tant que professionnel, soit une ronde de qualification pour l'Omnium printanier qui se tenait alors au club La Tempête, à Lévis.
Il avait signé une carte de 76 dans des conditions de jeu pas faciles, compte tenu de la pluie intense qui ralentissait la balle sur les verts.
«J'ai atteint plusieurs verts en coups réguliers, précisait-il, mais ce n'était vraiment pas facile de faire de bons coups roulés, aujourd'hui, les verts étaient trop détrempés.»
Recrue de 48 ans!
C'est sa compagne qui l'a convaincu de changer de statut après autant d'années comme amateur. Ainsi donc, les joueurs réguliers de l'Association des golfeurs professionnels (AGP) du Québec côtoieront prochainement une recrue de 48 ans.
«Je ne suis pas un joueur qui va ramener des cartes de 63, mais je ne suis pas non plus celui qui va jouer 83, estime-t-il. Je ne joue pas souvent, mais je m'entraîne beaucoup. J'ai grandement appris après tant d'années à faire de la compétition. J'ai admiré des joueurs comme Pierre Trépanier et Claude Pelletier. Ce dernier m'a montré qu'il fallait croire en soi et jamais abandonner.
«Comme Claude me le disait souvent, poursuit-il, il ne faut avoir peur d'aucun adversaire, car on sait que l'on a toujours une chance, une possibilité de battre n'importe qui. Même si l'on sait que l'autre peut être dominant, on sait également qu'on est capable de gagner.»

Pour se démarquer, il comptera sur son jeu court («C'est ma force», spécifie-t-il tout de go), et parfois, quand il sera disponible, sur Adélard Colin qui agira comme cadet.
«C'est tout de même quelque chose de pouvoir compter sur l'un des meilleurs joueurs de golf au Québec comme cadet, lance-t-il, ravi. J'ai fait tellement de compétition avec ou contre Adélard, je le connais très bien. Et nous sommes des golfeurs du même type. Notre approche du jeu est la même. Il va m'aider beaucoup.»
Les astres s'alignent
Dans quelques jours, Carl Pelletier participera à ses premiers tournois au sein de l'AGP. Il souhaite bien faire, évidemment, le plus de tops 20 possibles, estime-t-il. Il se concentre plus spécialement sur l'Omnium du Québec, celui de l'Ontario et sur la Coupe Canada.
«Je serai d'abord et surtout, pro de compétition. Mon entente avec le Manoir Richelieu va dans ce sens. Je vais à l'occasion donner quelques cliniques de golf et jouer avec des invités qui le souhaitent, mais le gros de mon travail sera au niveau de la compétition.
«Je crois que le moment s'y prête, que les astres s'alignent et que c'est le bon temps pour faire le saut chez les pros. Cela ne changera en rien ma façon de jouer, de faire de la compétition. Et je vais continuer à m'amuser!», de conclure l'ingénieur de carrière.
Michel Gariépy
Bonne chance mon Carl je vais m`ennuyer Michel