Le Tournoi des Maîtres demeure, et restera toujours, le Tournoi des Maîtres mais, entre nous, celui de 2018 qui a couronné Patrick Reed, ne passera pas à l'histoire.
Le Masters nous a habitué à des dimanches de golf plus relevés. Les attentes étaient pourtant là, avec le retour en force de Tiger, la possibilité d'un grand chelem pour Rory McIlroy ou, encore, le premier titre majeur pour Rickie Fowler, mais… Mais non, rien de spécial à signaler pour ce grand rendez-vous printanier.
Un peu d'espoir lorsque Jordan Spieth a tenté une charge, sauf que cela n'est pas allé guère loin. Son coup sur les aiguilles de pins au 13e trou, après un excellent oiselet au douzième, aurait pu être quelque chose pouvant rehausser le spectacle, mais l'aigle raté par la suite a vite éteint la petite étincelle, la lueur qui se dessinait alors. Petit rebond avec quelques oiselets par la suite, question de provoquer quelques sueurs chez Reed, puis il y a eu ce coup de départ erratique au 18e qui a de nouveau éteint la petite flamme qui s'allumait.
Il me semble qu'il se passe toujours quelque chose de particulier au Tournoi des Maîtres, le dimanche… pas cette année. Un Jordan Spieth qui s'effondre au 12e trou (2016), un premier majeur émouvant et ardemment gagné pour Sergio Garcia (l'an dernier), une remontée spectaculaire de Nick Faldo pour supplanter Greg Norman (1996), une domination de Tiger lors de ses victoires… non, pas ce dimanche d'avril 2018.
Donc, à l'exception d'un peu de suspens sur le deuxième neuf, ce ne fut pas un Tournoi des Maîtres exceptionnel. Oui, d'accord, ça demeure toujours de grands et beaux moments de golf, mais on a connu mieux. Je ne dis pas que cela ne valait pas la peine de s'asseoir devant la télé pendant cinq heures, mais on est habituellement plus gâtés le dimanche du Masters.
Et c'est toujours émouvant de voir le champion caler son dernier roulé pour la victoire. Surtout que Reed aurait pu gaffer avec un Fowler qui lui a mis un peu de pression. Au final, Patrick Reed l'a pleinement mérité ce veston vert!
Suis-je dans les patates avec cette impression que ce ne fut pas un grand Masters? Et vous, avez-vous apprécié? En somme, qu'est-ce que vous en pensez de ce Tournoi des Maîtres 2018?
Joe cobick
En regardant la derniere ronde dimanche en famille on na pas eu l impression que la foule etait en arriere de reed. La foule ne l appaudisait pas comme ils ont deja appalaudi les autre champions. On diront qu ilsvoulait un autre champion
Joe cobick
La foule n etait en arriere de reed
Germain Pépin
Les admirateurs de Tiger Woods, de Justin Thomas et de Rory McIlroy sont sûrement déçus. Ceux qui s’attendaient à un autre duel Reid-McIlroy, comme celui de la Coupe Ruser, en 2016, marqué d’éclats de joie et d’émotions aussi. Patrick Reid, Captain American, a vaincu cette fois McIlroy par un jeu méthodique sans surplus d’émotions. À la Nick Faldo. Un changement de stratégie qui lui fut bénéfique. Nous avons assisté à une remontée historique de Jordan Spieth, au trou d’un coup de Charlie Hoffman. Sans oublier ce parcours magnifique, tout de vert, présage chaque printemps d’une nouvelle saison de golf, qui pour plusieurs golfeurs et golfeuses, est rempli d’espoirs et d’objectifs nouveaux qu’ils sont bien décidés à réaliser. Alors pourquoi serions-nous déçus du Masters 2018?
Denis Gilbert
« Les attentes étaient pourtant là… »
Justement, peut-être que du côté des fans, les attentes étaient trop élevées, un peu tout le monde rêvant d’un autre veston vert pour Tiger.
Quoi qu’il en soit, le monde du golf professionnel nous fait vivre d’excellents moments et semble tout de même être en excellente santé depuis deux ou trois ans.
Dans l’intervalle, vivement le prochain majeur! 😉
Richard Lussier
Personnellement, si j’avais eu à choisir un joueur que je ne voulais pas voir gagner ce Masters, mon choix se serait arrêté sur P. Reid. Je ne sais pas pourquoi, peut-être son petit air suffisant, mais il ne m’apparaît pas très sympathique!
Faut bien avouer cependant qu’il a été très solide aux moments les plus importants!
Jean Maheux
Reed mérite sa victoire, il a bien réagi à la pression. Cependant, je suis toujours déçu de voir le peu de réaction des joueurs face aux amateurs. Plusieurs ont de la difficulté à saluer la foule et à mettre de l’expression sur leur visage. Est-ce que la nouvelle génération de golfeurs sera faite de robots? On s’ennui des Trevino, Rodriguez, Nicklus et Cie.
Jean Guy Letarte
J’ai tout suivi pendant les 4 jours et je suis content pour la victoire
de Reed. Ce n’est pas un joueur flamboyant qui va déplacer des foules
mais il est constant et fait peu d’erreur. Ce n’est par chance qu’il a gagné, il a tout de même joué les quatre rondes sous le par, seulement 2 autres joueurs l’ont fait. Je le compare un peu à Gallagher au hockey par sa détermination au jeu, peu étincelant mais productif. Il a su répondre à la pression comme il avait fait en jouant pour son pays.
Pierre Girouard
A mon avis, ce fut une tres belle semaine de golf a l’exception de Rory qui s’est un peu effronde lors de la ronde finale, on a eu droit a d’excellentes remontees de la part des Speith, Fowler, Rahm qui nous ont tenu en haleine tout au long de la ronde finale. On s’attendait peut-etre un peu plus de Tiger mais ce ne fut pas une surprise il va s’ameliorer graduellement tout au long de la saison (c’est ce que je pensais d’Eugenie il y a quelques annees mais j’ai lance la serviette),
Je ne suis pas un grand fan de Reed mais il faut admettre qu’il a connu une semaine impeccable. En tout cas, j’ai bien apprecie cette semaine de golf et merci a TSN qui a fait un reportage complet de toutes les rondes. Maintenant que le Masters est complete, ca veut dire que le Quebec va bientot s’exprimer sur les parcours. Bonne chance a Maude Aimee et Anne Catherine dans leurs tournois de la LPGA
Martial Lapointe
Je reproduis ici le commentaire fait sur notre page Facebook (facebook.com/golf.martial.lapointe) pour préciser notre point de vue lorsqu’il est titré: Ça ne passera pas à l’histoire
Quand tu es assis dans ton salon le dimanche du Masters et que tu vois Jack Nicklaus gagner à 46 ans son 6e veston vert alors que son fils est son cadet, tu t’en souviens toujours et tu te dis que ce moment spécial va passer à l’histoire. Même chose quand tu vois un Canadien comme Mike Weir l’emporter en prolongation, même chose quand Bubba, lui aussi en prolongation, sort un hook magique et gagne, même chose quand Phil Mickelson en fait autant pour remporter, enfin!!! son premier majeur… Quand Danny Willet gagne en 2016, on ne retient pas qu’il a gagné, on retient que ce Masters va passer à l’histoire parce que Spieth s’est royalement effondré au 12e trou… En fait, c’est cela que je veux dire quand je titre: Masters: ça ne passera pas à l’histoire. Oui, ce fut un excellent tournoi mais, je le répète, il ne passera pas à l’histoire. Le petit suspense des derniers trous de ce dimanche, on en voit de ce genre souvent lors des tournois réguliers de la PGA. Voilà, je ne veux offenser personne, c’est juste mon humble avis.
Jean Guy Letarte
C’est certain, Martial, pas de coups éclatants durant la dernière journée pour gagner le tournoi mais quand on se tient dans l’allée ou près, on n’a pas à le faire….Par contre, durant la semaine, on a pu assister à de belles exécutions de coups pas faciles ou risqués pour atteindre les verts ou se sortir d’embarras. J’ai aussi beaucoup apprécié et appris par le jeu des joueurs autour des verts, combien de coups bien joués lors de ces approches, sur des verts très difficiles pour sauver la normale ou faire un oiselet. Quand on dit que le jeu se joue à l’intérieur du 100 verges, on en a eu plein de preuves… Pour finir, si Reed se serait appelé Spieth ou Fowler avec la même performance, quelle aurait été la réaction générale ?
Francois Mathieu
Je ne suis pas en mesure de juger si ce Masters va passer à l’histoire ou non mais je peux vous dire une chose: lorsque tes parents demeurent à moins de 5 km. du club et que ton fils ne les a pas invités pour célébrer sa victoire, cà manque nettement de classe de la part de Reed. Ces parents pleuraient à chaudes larmes en le voyant à la télévision.
Moi, je peux vous dire que ce Masters va personnellement passer à l’histoire parce que ma maman que j’aime tant et qui a tout fait pour moi est morte dans mes bras à l’hôpital à 21: 35 hres. dimanche soir. Donc, lorsque je vois Reed ne pas être en mesure d’inviter ses parents, cà me crève le coeur. Peu importe les raisons. Je suis démoli.
Il a terriblement baissé dans mon estime. J’ai appris dimanche soir que la présence de ses parents est beaucoup plus importante qu’une victoire au golf.
GML
Sincères condoléances.
Francois Mathieu
Merci Martial pour tes sincères condoléances. Même si ma mère avait 93 ans et qu’elle n’était pas fonctionnelle à 100 %, je ne voulais pas qu’elle parte. J’avais vraiment le goût de jouer au golf cet été et de faire des tournois mais en ce moment ce goût est carrément disparu. Je m’ennuierai beaucoup de ma maman.