Boischatel – Le district des Cantons de l'Est, de Golf Québec, a dans ses plans pour les prochaines saisons de golf, d'améliorer les conditions de compétitions chez les juniors. Pour ce faire, certains laissez-passer aux événements majeurs seront réduits, ce qui devrait donner lieu à un meilleur taux de participation aux différents tournois du circuit junior.
«C'est l'une des options que l'on examine», lance Patrick Cassin, le responsable des joueurs chez Golf Québec, district de l'Estrie.
Rencontré lors de l'affrontement interdistricts au Royal Québec, il y a quelques jours, M. Cassin expliquait que le taux de participation aux tournois juniors de sa région pouvait être meilleur «si l'on diminue le nombre de laissez-passer octroyés à ceux et celles qui visent les compétitions provinciales et nationales», question de les inciter à s'inscrire à plus d'événements locaux.
«On ne veut surtout pas prioriser l'élite sans pour autant cesser de l'aider, a-t-il spécifié. Nous allons continuer de la supporter, mais nous croyons qu'en forçant les bons joueurs à travailler plus fort pour obtenir des laissez-passer pour les compétitions juniors majeures, cela va nous aider à hausser le taux de participation aux CRJ (Circuit régional junior) et CIC (Circuit d'initiation à la compétition).
«Pour l'ensemble des jeunes qui font de la compétition, a-t-il poursuivi, c'est intéressant et stimulant de voir l'élite jouer les mêmes tournois qu'eux. Ce sera profitable pour tous. Quelque part, on met l'accent sur les juniors, sur la relève. Ce sont ces jeunes-là que l'on va voir plus tard dans les clubs de golf, ce sont les futurs membres.»
Commanditaires
Dans cette optique, il ne cache pas qu'il faudra aussi trouver des commanditaires pour financer les activités reliées au développement des juniors.
«Car il faudra trouver de bons entraîneurs pour guider ces jeunes», a rappelé Patrick Cassin.
Bonnes nouvelles
Par ailleurs, un regard en arrière sur la dernière saison permet à Patrick Cassin de tracer un bilan positif.
«Nous avons une bonne participation à nos tournois amateurs et une excellente collaboration de la part des clubs qui reçoivent les événements, a-t-il souligné. Les nouvelles sont bonnes, pour nous, et c'est encourageant.»

L'un des tournois majeurs mis sur pied par l'association régionale des Cantons de l'Est demeure le Printanier, cette compétition de haut niveau attire les bons joueurs de la région. Le tournoi se tient toujours à Victoriaville et le fait que le gagnant se qualifie automatiquement pour la Coupe Canada, un événement majeur regroupant des pros et des amateurs, y est pour quelque chose.
M. Cassin tenait aussi à préciser que les nouvelles concernant l'état de santé du président du district de l'Estrie, François Veillette, sont elles aussi bonnes. «Son état s'améliore peu à peu, les traitements font effet, a-t-il dit. Il a repris le golf et c'est super!»