L'année 2025 en sera une de grands investissements au club de golf Lac Mégantic alors que tout le système d'irrigation sera revu et amélioré. Il est question d'investissements multiples de l'ordre de 700 000$.
En effet, ce club de golf au charme indéniable avec son environnement montagneux, se lance dans un important projet où tout ce qui concerne la gestion de l'eau – l'arrosage essentiel et le drainage – sera refait pour offrir de meilleures conditions de jeu.
«Depuis toujours, ici au club Lac Mégantic, on connaît un problème avec l'irrigation et le drainage de l'eau en raison de notre situation à flanc de montagne. D'une saison à l'autre, on connaît des conditions de jeu différentes, selon si nous avons des étés pluvieux ou non. Avec notre projet, on va régler pour de bon ce problème», explique le directeur général, M. Jean-Sébastien Vachon.
Grâce à un financement provenant des programmes d'aides associés à la tragédie survenue il y a une dizaine d'années, programmes visant à relancer les activités du domaine touristique dans le secteur de Lac Mégantic, presque tous les gicleurs existants seront remplacés pour s'adapter un nouveau système qui sera mis en place vers la fin de la saison.
«Et nous en rajouterons d'autres, gicleurs, de nouveaux plus performants qui seront eux aussi rattachés au système central», précise M. Vachon.
Les travaux débuteront par l'agrandissement de la bâtisse abritant la pompe centrale. Ensuite place à l'ordinateur qui modernisera la gestion de l'eau, suivi par le retrait des vieux gicleurs et l'installation des nouveaux. Tout cela exigera d'importants travaux d'excavation, d'où l'idée de lancer les opérations vers la fin de la saison de golf.
«Nous voulons étendre le plus possible notre saison de golf, pouvoir rester en activité le plus longtemps pendant l'été sans nuire aux golfeurs, mentionne Jean-Sébastien Vachon. Mais il y a aussi une question de disponibilité des sous-traitants, des entreprises à qui nous confions la tâche, qui entre en ligne de compte.»
Cette part des investissements consacrés à la gestion de l'eau, se chiffre à 350 000$. L'autre partie du montant global sera versée dans d'autres projets comme, entre autres, l'achat de nouvelles voiturettes de golf. La flotte au complet sera changée et ces nouvelles voitures seront disponibles dès le début de la saison.
À chaque année, le club Lac Mégantic accueille son lot de golfeurs et golfeuses venant de l'extérieur. La région en est une très attrayante. Encore en 2024, le club a accueilli de nombreux visiteurs d'autres régions de la province. L'objectif d'en attirer encore demeure, bien sûr, pour la saison qui s'enclenchera dans quelques semaines.