(En rappel: texte publié d'abord en juillet 2023)
Une bonne routine dans le champ de pratique vous permet de débuter votre partie en force.
Pour optimiser votre séance avant votre départ, vous devez répondre à la question suivante : pourquoi aller frapper des balles avant mon départ ? Est-ce pour trouver des bonnes sensations ? Est-ce pour réchauffer mon corps ? Est-ce pour pratiquer de la technique ?
Voici quelques conseils pour orienter votre pratique avant votre départ.
Est-ce pour trouver des bonnes sensations ?
Si votre objectif est de trouver de bonnes sensations, votre pratique doit être courte et spontanée. Une période d’une quinzaine de minutes ou d’une vingtaine de balles pour créer de la confiance. Sélectionnez les bâtons avec lesquels vous avez confiance, que ce soit un wedge, un fer intermédiaire, un fer long, un bois d’allée et le bois de départ. Votre attention devrait se concentrer sur les points suivants :
– Un bon rythme.
– Une bonne interaction du bâton avec le sol (Point d’impact).
À ne pas faire : inclure des exercices techniques ou tenter des coups plus difficiles.
Est-ce pour réchauffer mon corps ?
Si votre objectif est de seulement réchauffer votre corps, votre pratique doit être plus longue et préparée. La pratique doit être divisée en deux, soit une section d’échauffement sans frappe de balles, tels que des étirements dynamiques, et une deuxième section de frappe de balle.
Lors de votre frappe de balles, augmentez progressivement l’amplitude de votre mouvement ainsi que la vitesse de votre élan. Pour optimiser ce genre de pratique d’échauffement, vous devez planifier un peu plus le nombre de balles pour vous assurer de frapper un nombre optimal de balles, soit celui qui vous permet de bien réchauffer vos muscles. Mais pas trop pour vous épuiser. Votre attention devrait se concentrer sur les points suivants :
– Exercices d’échauffement spécifiques à vos blessures.
– Mobilité de vos mouvements.
À ne pas faire : frapper des balles en élan complet dès le début.
Est-ce pour pratiquer de la technique ?
Si votre objectif est de vous concentrer sur un élément technique, votre pratique doit être très spécifique. Le volume de balles n’est pas important dans ce cas, nous préférons la qualité à la quantité.
Les séances d’avant-partie qui font référence à la technique doivent être très contrôlées. À l’aide d’un professionnel enseignant, vous devez sélectionner un exercice qui vous permet de réussir le bon mouvement technique 80% à 100 % du temps. Cet exercice doit être spécifique à un seul élément. Votre attention devrait se concentrer sur les points suivants :
– Votre point technique.
– Exécuter des répétitions efficaces.
À ne pas faire : oublier le point technique au profit d’une bonne trajectoire de balle.
Alexandra Pelletier
514-814-2768
alexepelletier@icloud.com
Professionnelle associée – Country Club de Montréal
Head Coach – Piranhas ETS
PGA du Canada – Section Québec