Le pivot inversé représente l'une des fautes les plus courantes rencontrée dans l’enseignement du golf. Comment sortir d’un pivot inversé où la tête tombe vers la cible pendant le mouvement arrière? C'est ce que nous développons dans ce texte.
Car ce genre d'erreur cause l’opposé, au retour dans la frappe de balle, d’où une balle calottée (“top”) et/ou vous frappez le sol avant la balle (“gratte”).
Le problème vient en premier d’une tête trop statique qui ne tourne pas à cause des yeux qui ne veulent laisser la balle de vue, de peur de la rater (Faux!). Ceci, empêche la rotation normale des épaules. L’épaule avant passe d’abord sous le menton et fait tourner la tête graduellement jusqu’à ce que l’oeil avant soit le seul à voir la balle d’une vision périphérique. Cela permet ensuite au haut du dos de suivre et de finir sa rotation face au trou (90 degrés à la ligne d’envol et/ou selon votre flexibilité) au sommet de l’élan arrière. Le poids du corps suit graduellement la rotation de l’épaule vers l’arrière et, ainsi, le haut du corps est graduellement derrière la balle.
Éducatifs pour sentir le mouvement:
1) Devant un miroir, vous posez un bâton sur vos épaules en prenant votre posture de golf. Vous faites une rotation vers l’arrière. Dès que votre épaule avant passe sous le menton, votre tête tourne avec votre mouvement d’épaules et vous aurez l’impression, au sommet de la montée, d’avoir le menton au-dessus du genou arrière ou, comme illustré dans la vidéo accompagnant ce texte, au-dessus de la balle derrière celle à frapper.
2) Vous prenez votre posture de golf et imaginez une personne à 3 pieds à côté de vous, du côté de l’élan arrière, et sans perdre votre posture. Vous vous tournez pour lui donner la main avant pour lui dire bonjour. Vous verrez qu’automatiquement, votre tête tournera pour regarder la personne à côté de vous.
3) En situation “gym”, avec le bâton, un ballon, ou un poids dans les airs devant vous et qui reste devant vous pendant la rotation du torse vers l’arrière. Gardez les mains devant vous (exemple dans la vidéo ci-incluse) tout au long de votre rotation arrière… ce qui est impossible quand la tête est statique.
Bonne pratique!!
BernardP
Le pivot renversé est le résultat d’une mauvaise conception du swing: Le golfeur essaie de frapper la balle par en-dessous pour la faire monter.