Boischatel – Si tout va comme prévu, il y aura en 2016, en Mauricie, un championnat des champions, un tournoi de fin de saison au cours duquel les champions de chacun des clubs de la région s'affronteront.
«Je viens de te refiler une primeur», a dit, sourire en coin, le trésorier du district Mauricie, de Golf Québec, M. François Gagnon, lorsque rencontré lors de la compétition interdistricts se tenant récemment au Royal Québec.
«Rien n'est encore officiel pour le moment, mais on travaille sur ce projet avec beaucoup de sérieux, a-t-il ajouté. Cela fait partie de nos plans pour la prochaine saison.»
Donc en gros, les champions des classes AA et BB de chaque club de la région de la Mauricie affilié à Golf Québec, devraient être conviés à un affrontement de fin de saison où sera alors couronné le champion des champions.
En équipes
Tant qu'à rencontrer un responsable du district alors que la saison 2015 tirait à sa fin, pourquoi pas en profiter pour faire un bilan des dernières activités golf de la région. François Gagnon a alors rappelé qu'en Mauricie, ce sont les tournois en équipes qui suscitent le plus d'intérêt.
«Les tournois 4 balles (deux balles – meilleure balle) sont très populaires dans notre coin, a-t-il précisé, et nous avons encore eu un très fort taux de participation. Nous maintiendrons le cap dans ce sens en 2016.»
Par ailleurs, du côté féminin, des changements devraient être apportés.
«Il y a un trop grand écart entre certaines classes de participantes, a expliqué le trésorier. Nous songeons proposer uniquement deux classes et, en plus, tenir compte des résultats bruts et des résultats nets. Nous croyons qu'il y aura alors plus de participation, les joueuses auront plus de chances de gagner dans le net.»
Surprise chez les juniors
Du côté des juniors, le district de la Mauricie a mis des efforts, ces dernières années, pour hausser le taux de participations aux différents tournois, de même qu'aux entraînements régionaux. Cela semble avoir été payant puisque une agréable surprise attendait les responsables de la région en 2015.
«Nous avons eu trop de monde! Au point où il a fallu trouver d'autres ressources pour aider l'entraîneur régional, Michel Martin. On ne s'en plaint toutefois pas», a conclu François Gagnon.