Val-Morin – «C'est la sainte paix! Ici, on entend rien d'autre que la nature. On se croirait sur une île déserte. On joue dans le calme», fait remarquer Raynald, notre compagnon de jeu et membre depuis plusieurs années au club Val-Morin où nous étions jeudi pour découvrir ce parcours au milieu des Laurentides.
Quelques trous plus tôt, sur une allée bordée par la Rivière du Nord où des plaisanciers en canot ou paddleboard glissaient silencieusement à travers les nénuphars en fleur, tout semblait si paisible, si zen même, qu'on se demandait si on était bel et bien sur un terrain de golf. Plus loin, à l'ombre sous les branches d'épinettes surplombant l'allée du 10e trou, un chevreuil relaxait, paisible et en confiance, regardant déambuler golfeurs et golfeuses sans la moindre crainte d'être dérangé.
Grands moments de quiétude! Le calme total dans la vallée!
Une vallée accueillant un magnifique parcours de golf qui en est à sa 100e année en 2022. Un centenaire, certes, mais un centenaire en belle et grande forme!
Nous sommes en plein décor des Laurentides, alors le spectacle des conifères et feuillus qui s'entremêlent le long des allées d'un vert sans défaut plaît à tout coup. Et il y a le Mont Sauvage qui domine les lieux. «Si tu reviens dans quelques semaines, en septembre, tu vas voir, la montagne est superbe! Elle est alors tout en couleurs!», intervient à nouveau Raynald.
Nous nous attendions à jouer un terrain montagneux mais comme son nom le dit, Val-Morin, on évolue plutôt dans un val, dans une belle vallée facile à marcher. C'est peut-être un peu plus compliqué sur le deuxième neuf, disons à partir du 14e trou où il faut gravir quelques vallons, mais en général tout est assez plat.

Et parlant du second neuf, celui-ci offre tout un challenge! Même si cela est tentant, il faut oublier le bois 1 au départ de quelques trous. C'est souvent étroit et les obstacles ne manquent pas, tels plans d'eau ou fosses de sable. Du target golf, comme on dit.
Toutefois, ces petits défis de rester dans l'allée ajoutent au plaisir de se retrouver au milieu d'un décor de golf attrayant. Tout est verdoyant, les allées sont impeccables. Et comme nous le remarquons et l'on s'en réjouit, on voit au même moment Serge, notre autre partenaire de jeu, membre du club depuis 25 ans, se promener avec un contenant de terre et d'engrais qu'il parsème ici et là dans les allées, là surtout où apparaissent des divots mal réparés. Puis il rattache à son sac de golf le contenant d'engrais.
Cela nous étonne et là, Carole, la compagne de Raynald qui complète notre foursome, explique: «Ça vient avec la voiturette à main, dit-elle. Tous les joueurs en ont un (contenant) dès qu'ils mettent les pieds sur le terrain.»

Pas surprenant que ces mêmes allées soient aussi belles et parfaites!
Oui, il n'y a rien à redire sur les conditions de jeu. Au bout des allées, les verts sont tout aussi beaux et avec une très belle vitesse de roulement. Ils tiennent parfaitement leur ligne de roulé. Sur certains, par contre, attention – et heureusement que l'on jouait avec des habitués qui nous ont mis en garde – car les dénivelés peuvent être mortels. Un putt en descendant pour l'oiselet peut se terminer en un malheureux boguey…
Le parcours du club Val-Morin en est un de 6238 verges, normale 71. Pour les femmes, il s'agit d'un par 72. À noter que les normales 3 sont particulièrement belles et intéressantes, notamment celle du 14e trou.

Il n'y a rien d'ennuyant, la variété des trous fait en sorte que, d'un départ à l'autre, c'est une nouvelle découverte.
Selon nos partenaires de jeu, non seulement on ne s'ennuie pas sur le terrain, mais il règne une belle ambiance de camaraderie au club. C'est sûr que l'accueil des préposés, dès l'arrivée, tout comme la serviabilité du responsable des départs doivent y être pour quelque chose.
D'ailleurs, on le perçoit facilement avant la partie quand se regroupent les gens aux abords du premier trou. Ils sont nombreux à échanger joyeusement entre eux, ils sont nombreux ensuite à fouler les allées et pourtant, comme l'a dit Raynald au début de ce texte, pourtant c'est la sainte paix sur le parcours même s'il est complet! Oui, la quiétude de Val-Morin, le calme total dans la vallée!