«Depuis que je fais de la compétition, que ce soit junior, amateur ou universitaire, j’ai toujours gagné au moins un tournoi à chaque année. Alors il était temps que je le gagne, ce premier tournoi professionnel!»
Il y a quelques semaines, on a placé un petit coup de fil à la golfeuse Josée Doyon, de Saint-Georges, question de parler avec elle du cadeau de Noël qu’elle venait de s'offrir, soit sa première victoire en tant que pro. Un beau chèque de 5000$ lui a été remis, le 12 décembre, après avoir remporté la dernière épreuve de l’année sur le circuit Florida Elite Golf Tour.
Elle avait alors gagné la Golden Bear Winter Classic à Windemere, dans la région d’Orlando. Par deux coups, elle avait devancé ses plus proches rivales, jouant alors 71 et 74.

« C’est vraiment plaisant!, s’est-elle exclamée. Sans cette victoire, cela aurait été la première année sans victoire depuis mes tous débuts. Je vais la prendre! Car non seulement il y a le chèque qui vient avec cela, il y a aussi le regain d’énergie que cela apporte. Mes résultats des dernières semaines, dont bien sûr cette victoire, me donnent confiance pour entreprendre la saison 2018. »
Reprise difficile
Josée Doyon a donc gagné au moins une épreuve depuis ses débuts dans l'univers de la compétition de golf. Elle est encore très active à ce niveau depuis le début de l'année, participant à toutes les épreuves du National Women Golf Association ayant lieu en Floride. Sauf qu'elle n'a pas nécessairement repris en 2018, là où elle avait laissé en 2017.
«Jusqu'à maintenant, nous confiait-elle, c'est plutôt difficile. Mais je prends beaucoup d’expérience et mon élan est vraiment de plus en plus solide. Je contrôle aussi encore plus la trajectoire de ma balle. Vraiment, je vis une étape importante de ma carrière.»
Une étape au cours de laquelle quelques changements ont été apportés, dont celui de travailler avec un nouvel entraîneur. Depuis ses débuts, elle était guidée par le coach Fred Colgan mais maintenant qu'elle a joint les rangs professionnels et qu'elle faisait de la compétition pratiquement juste aux États-Unis, elle s'est alliée à l'entraîneur américain Mitch Blake. La jeune Beauceronne a fait ses études à Kent University, en Ohio, où elle séjourne régulièrement depuis, et c'est justement là qu'elle a fait la connaissance de ce nouvel entraîneur.
De l'expérience
Elle l'a dit, elle acquiert beaucoup d'expérience actuellement en participant aux différentes épreuves floridiennes, et cela dans l'unique but, bien sûr, d'atteindre le grand circuit, un jour, d'évoluer sur la LPGA. C'est son plan de carrière.

«Plus ça va, plus je m'adapte à ce rythme de vie. Je connais de plus en plus les filles que j'ai à affronter. Les terrains aussi», de dire celle qui a été dominante lors de son passage dans la NCAA.
Au-delà de la compétitrice, de la toute nouvelle golfeuse professionnelle, il y a une personne attachante. Tous ceux et celles qui la connaissent ou l'ont moindrement côtoyée savent de quoi il est question ici. Sur le terrain, nous avons affaire à une athlète sérieuse, concentrée, affichant une confiance à toute épreuve. Dans la vie de tous les jours, c'est une fille joyeuse, toujours souriante.
Est-ce sa recette pour obtenir du succès, pour gagner au moins un tournoi à chaque année? Avant de répondre, il y a une brève hésitation euh… non, même pas, juste une très, très courte pause comme pour se rassurer dans ce qu'elle va avancer:
«Hum… quelque part j'ai un sentiment de paix face aux décisions que j'ai prises jusqu'à maintenant, face au chemin que j'ai décidé d’emprunter. Alors tout cela me met en confiance et quand tu es en confiance…»
Ok, d'accord… une réponse qui laisse croire qu'encore cette année, Josée Doyon devrait faire comme d'habitude, soit enregistrer une autre victoire… À suivre!