Pont-Rouge, Portneuf – Alors que le circuit junior de la région de Montréal connaît le succès, depuis quelques années, avec un taux de participation toujours plus élevé lors des tournois, celui de Québec a subi une importance baisse lors des deux dernières années. Mais une relance est en marche, nous assure-t-on.
«Avec le retour de bénévoles comme Esther Thibault et Renée Houde, le circuit junior est revenu dynamique», de préciser l'entraineur régional, Patrick Rhéaume lorsque croisé lors de la dernière compétition junior se déroulant, mardi, au club le Grand Portneuf.
Rhéaume, associé à l'Académie de Golf Fred Colgan, a succédé à l'entraîneur Pierre-Luc Darveau, anciennement de B2Golf et qui s'est retiré du golf, au printemps.
«Pierre-Luc faisait de l'excellent travail, a tenu à rappeler Patrick Rhéaume. Je suis toutefois entré en fonction en mai seulement et ce fut assez serré comme délai par rapport à la reprise des activités pour les juniors. On a d'abord formé une nouvelle équipe et cherché des commanditaires.»
Épreuves parallèles
Ce qui a conduit à la tenue d'épreuves parallèles (récompensées par des prix) aux tournois. Celles-ci ont créé plus de motivation chez les jeunes.
Ainsi, lors des tournois, des concours de drive et de putting ont lieu et, autre fait nouveau, le trou d'un coup Desjardins qui récompensera à la fin de la saison, ceux et celles ayant réussi l'exploit avec une bourse d'études totale de 5000$!
«Actuellement, a repris l'entraîneur, nous sommes au coeur de la saison des compétitions, ce qui nous occupe passablement, mais dès août, nous planifierons la saison 2018. Et il y aura une sorte de campagne de sensibilisation, auprès des clubs, pour augmenter la participation des jeunes.»
Bellechasse et Grand Portneuf
Donc en début de semaine, deux épreuves ont eu lieu, pour les juniors de la région de Québec. D'abord au club de Bellechasse, lundi, où Raphaël Lebrun, de Stoneham, est sorti grand vainqueur avec un 71! Il a devancé Paul-André Blanchet, du Royal Québec, qui a joué 76, et Guillaume Dubois, de Cap-Rouge, qui a ramené une carte de 77.
Ces trois jeunes compétitionnaient dans la catégorie juvénile. Chez les juniors, la victoire est allée à Jérome Marquis, du Grand Portneuf, qui a joué 76.
Chez les filles, Élizabeth Labbé (photo manchette), de Lévis, a été couronnée du côté juvénile, avec une marque de 80, pendant que Frédéricke Desbiens, du Royal Québec, avec 85, a gagné chez les bantams. Dans la classe pee-wee, la gagnante est Geneviève Colgan, de Cap-Rouge, avec un score de 95.
Au Grand Portneuf, Lebrun et Blanchet ont inversé les rôles. Les deux ont joué 72 mais en rétrogression, c'est Blanchet qui a eu le dernier mot.
Chez les juniors, Jérome Marquis a récidivé avec 77. William Boudreault, du Murray Bay, avec 77 aussi, l'a remporté chez les bantams, pendant que Olivier Boudreault, lui aussi du Murray Bay et également avec une marque de 77, en faisait autant dans la catégorie pee-wee.
Encore Élizabeth Labbé, chez les filles, avec un score de 76!
Pour tous les résultats de mardi, cliquez: juniors-Grand Portneuf
Pour tous les résultats de lundi, cliquez: juniors-Bellechasse