«Est-il préférable d'opérer deux parcours à 70%, ou un seul à 100%?»
La question que pose le pro Christian Manègre, du Continental, semble toute simple et, quelque part, la réponse l'est tout autant. C'est ainsi qu'en 2018, le club passera de 36 trous à 18 trous, question de faire place à un projet domiciliaire.
«La municipalité a accepté le projet, ajoute Christian Manègre, il ne reste plus qu'à obtenir la permission de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.»
Fini le Richelieu
Les propriétaires du club ont donc décidé de transformer le parcours Richelieu en complexe récréo-touristique et résidentiel. Ce 18 trous, construit en 1974, accueillera alors des maisons unifamiliales, bifamiliales aussi, des condos et ce qui est maintenant commun d'appeler des micro-maisons, soit de petites unités indépendantes.
«Nous sommes déjà très actifs du côté récréo-touristique et nous le serons davantage avec ce projet, explique M. Manègre. Les futurs propriétaires pourront profiter des installations de golf, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, du ski de fond et bientôt des sentiers de motoneige.
«Il y aura quelque 130 terrains de disponibles, poursuit le pro. Ce sera bon pour la visibilité de notre région, ce sera aussi toujours bon pour le golf.»
Sentiments partagés
Le club Continental avait ajouté 18 trous à son complexe en 1992, avec l'ouverture du parcours Saint-Laurent. Quelque 360 golfeurs et golfeuses y sont membres. Selon Christian Manègre, les sentiments de ceux-ci sont partagés face au projet qui sera lancé dès le printemps prochain.
«Certains, dit-il, on ne se le cachera pas, sont malheureux, mais d'autres sont emballés. Ce développement fera également en sorte que l'on pourra améliorer le parcours Saint-Laurent. Les membres auront donc 18 excellents trous.»

Le Continental sera d'ailleurs l'hôte d'un tournoi du Circuit Canada Pro Tour dans quelques semaines. Du 6 au 8 septembre, se tiendra la Classique Bérard Tremblay, une épreuve de la division nationale.
MSOP
Tant qu'à parler au téléphone avec un journaliste, Christian Manègre en a profité pour rappeler que le club sera l'hôte d'un tournoi de putting permettant au vainqueur de participer à l'une des épreuves du MSOP (Major Series of Putting), début novembre, à Las Vegas.
Le tournoi aura lieu le samedi 26 août et consiste en un 18 trous de putting. Non seulement le gagnant pourra participer à un événement à Las Vegas donnant 15 000$ au vainqueur, mais son voyage sera payé.
«Nous avons une excellente entente avec un partenaire, soit le Club Voyage Air-Mer, et l'avion et le séjour au Nevada font partie du prix remis au gagnant de notre tournoi», de conclure le pro en titre au Continental.
MurrayH
Seulement 360 membres… Ce n’est pas assez pour faire vivre 36 trous de golf, mais ce sera OK pour 18. La « norme » est de 400 à 450 membres par 18 trous.