Une nouvelle saison à l'horizon, de nouveaux visages à la direction… D'une année à l'autre, des départs surviennent à différents postes dans différents clubs de golf de la province. L'année qui débute ne fait pas exception avec, entre autres, trois nouvelles arrivées à la direction de clubs, soit Victoriaville, le club Saguenay-Arvida et le Centre Castor à Québec.
«Quand on m'a téléphoné et suggéré le poste, je suis resté muet une quinzaine de secondes. J'étais sans voix. J'avais toujours eu en tête l'idée de finir ma carrière dans le milieu du golf et voilà que l'on me proposait de diriger le club de Victoriaville, de même que le club associé, le Laurier. Je n'ai pas hésité à dire oui.»
Pascal Brouillard vient de succéder à M. Jean-François Giroux et c'est avec enthousiasme qu'il entend relever ce nouveau défi lui qui, depuis l'enfance, baigne dans le milieu du golf.

«Mon grand-père a été l'un des fondateurs du club Venise en Estrie, rappelle-t-il. Enfant, mon premier emploi a été celui de nettoyer les bâtons de golf puis, au fil des ans, j'ai gravi des échelons dans le service à la clientèle auprès des golfeurs.»
Globe-trotteur en raison de ses occupations professionnelles, M. Brouillard s'était posé il y a quelques années à Victoriaville pour un retour plus stable auprès de la famille. Heureux dans son emploi chez un groupe de quincaillerie bien connu, la tentation de faire le saut du côté du golf était trop belle.
«Surtout à Victoriaville, insiste-t-il. Il s'agit d'un terrain de grande qualité, bien reconnu pendant que Le Laurier a un potentiel immense. On veut garder le bel historique de ces terrains, maintenir leur bonne réputation.»
Dans ses commentaires, le mot jeunesse revient souvent.
«J'ai dans la tête de beaux projets pour les jeunes de 9 à 15 ans, dit-il, des projets pouvant aller au-delà de nos frontières. C'est dans nos plans.»
Anne Mailly à Saguenay-Arvida
Déjà à l’emploi du club Saguenay-Arvida, Anne Mailly vient de faire le saut à la direction générale, succédant ainsi à M. Sébastien Dion.
«Je suis contente de prendre les rênes d'un club en bonne santé, mentionne-t-elle en entrevue téléphonique. Les gens vivent une belle expérience golf, ici au club Saguenay-Arvida. Il existe aussi une agréable vie sociale et j'entends bien que cela se poursuive et même faire en sorte de l'améliorer.»

Ainsi, dans ses plans, il est question de rénovations concernant le chalet de ce club s'étendant sur les rives de la rivière Saguenay, des travaux pour le mettre au goût du jour.
Anne Mailly a toujours été active dans le domaine du sport. Athlète reconnue dans le milieu du basketball, elle a été de la formation du Rouge et Or de l'Université Laval, à Québec. Même si elle prend la direction du club de golf, elle demeurera à son poste de coach pour l'équipe de basketball Bleu et Or, le programme sport-étude de la polyvalente d'Arvida.
Julie Casse au Centre Castor
Gestionnaire de carrière dans le domaine récréo-touristique et de l'hôtellerie, Julie Casse (photo en manchette) est en poste depuis novembre dernier à la direction générale du Centre Castor, sur la Base militaire Valcartier. Un poste qui l'occupe fort autant été comme hiver puisque différentes activités plein air y sont offertes pendant la saison froide: ski de fond, sentiers pédestres, raquettes et Fat Bike.
«Mon défi, explique-t-elle lorsque rencontrée récemment, c'est de rallier toutes nos possibilités d'activités et d'en faire une offre complète et diversifiée.»
Au Castor, une formule d'hébergement a été instaurée il y a quelques années grâce à la mise en place d'une dizaine de yourtes pouvant chacune accueillir entre 4 et 6 personnes. Une formule très appréciée car elle donne la possibilité de marier les activités offertes par le club tout en permettant de l'hébergement.
«Une belle aire commune, avec barbecues et foyers, y est installée, c'est très convivial, dit-elle. Nous voulons donc offrir des forfaits golf-hébergement ou encore vélo de montagne-hébergement et quelques autres dans ce genre. On veut aussi développer davantage le côté corporatif et les rassemblements de groupes. Je pense, par exemple, à des soirées d'enterrement de vie de garçon ou vie de fille. Par la suite, la soirée du mariage peut très bien se faire dans notre salle de réception.»
M. Casse entend bien s'initier à fond au golf.
«Non seulement à la pratique du sport, souligne-t-elle, mais aussi aller sur le terrain voir ce qu'il en est, rencontrer les golfeurs et golfeuses pour connaître leurs attentes. Jusqu'à maintenant, j'ai déjà rencontré les gens de la capitainerie et autres bénévoles. J'ai vite constaté que notre golf fonctionne très bien et il faut continuer dans ce sens.
Elle rappelle que le club est ouvert à tous. Bien que sur la base militaire, où les gens des forces ont bien sûr certains avantages, le club demeure très accessible à la population en générale.
Jean Guy Dextrase
Vous ne parlez pas des nouveaux propriétaires du club de golf Ormstown en montérégie. ils sont quatre nouveau partenaires.
GML
C’est bien sûr dans nos projets.