Travailler l'été à l'entretien d'un terrain de golf au Québec puis, l'hiver, occuper les mêmes tâches mais cette fois de l'autre côté de la planète, en Australie! Un nouveau partenariat vient d'être créé pour permettre à ces employés saisonniers d'avoir un travail à l'année.
Une initiative que viennent de lancer l'Association Nationale des Propriétaires de Terrains de Golf et l'Association Canadienne des Surintendants de Golf. Le programme se fait avec la collaboration de EnvoyGolf, en Australie, et Fresh Golf Solutions, au Canada, qui sont des entreprises de recrutement spécialisées dans le golf.
Comme tant d'autres entreprises dans bien d'autres endroits au monde, l'industrie du golf canadienne subit la pénurie de main-d’œuvre. Pas facile de recruter des travailleurs à plein temps, encore moins facile lorsqu'il s'agit de saisonniers.
Dans un communiqué émis par les responsables de ce programme, il est expliqué que toute la logistique, tels que la sélection des candidats, les visas de travail, les assurances et les préparatifs de voyage, sera gérée de façon professionnelle par EnvoyGolf, avec le soutien de Fresh Golf Solutions. L'accent sera mis principalement sur le personnel saisonnier des terrains. EnvoyGolf a déjà mis en œuvre avec succès ce même programme d’échange entre l'Australie et les pays scandinaves.
Dans le même communiqué, Jeff Calderwood de l'ANPTG précise: « Les avantages pour les terrains de golf canadiens sont doubles. Dans le cadre d'une stratégie de rétention du personnel, les employés saisonniers au Canada peuvent désormais se voir offrir des opportunités tout au long de l'année. Et l’embauche supplémentaire en Australie augmentera notre bassin de main-d'œuvre disponible avec des candidats qui ont déjà une expérience qualifiée sur les terrains de golf.»
Il est question avec ce programme de présélectionner des candidats canadiens âgés de 35 ans et moins et qui cherchent à développer leurs compétences, à rester dans l'industrie du golf toute l'année tout en souhaitant voyager dans un climat chaud. Cet automne, le programme sera un projet pilote, il débutera avec des candidats canadiens intéressés par un séjour de six mois en Australie à l'automne et à l'hiver, puis avec des candidats australiens au Canada au printemps 2023.
Le fondateur de Fresh Golf, Scott Kolb, déclare : « Généralement, seuls quelques membres du personnel de chaque club sont des employés à l'année. À la fin de chaque saison de golf il est difficile pour un employé qualifié de supporter durant des années ces licenciements. De ce fait, il se tournera vers d’autres options de carrière un jour ou l’autre. Ce programme est une excellente occasion pour un membre du personnel prometteur, de continuer à développer sa passion pour le golf tout en voyageant dans un climat chaud.»
Donc tout cela est pour l'instant embryonnaire mais demeure une très belle initiative pour trouver des solutions pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Et quelle belle expérience en perspective pour les employés intéressés, autant canadiens qu'australiens!
Salon ExpoGolf à Laval
En mars 2020, à quelques jours du premier Salon ExpoGolf, soit celui de la Rive-Sud à Montréal, la pandémie obligeait l'annulation de tout rassemblement public. Ce qui a conduit, les années suivantes (2021 et 2022) à la tenue de salons ExpoGolf vitrtuels.
Mais voilà, l'ANPTG, qui gère la tenue de ces événements, vient d'annoncer le retour en présentiel du salon de Laval en 2023. Il aura lieu les 24 et 25 février et se tiendra au Sheraton Laval.
Certains participants réguliers souhaitaient grandement ce retour pendant que d'autres ont apprécié la formule virtuelle et désiraient s'en tenir à celle-ci. Il y aura donc dans les jours suivants, soit à partir du 6 mars 2023, un autre salon pan-canadien virtuel.