Québec – L'exil est terminé… Après 34 ans, Claude Langlois rentre au bercail, plus précisément au club Le Montmorency, à Québec, là où tout a commencé.
«Je suis vraiment heureux de retourner à Québec. Toute la famille est là, les amis, et mes enfants qui envisagent de s'inscrire à l'Université Laval… On rentre chez nous!»
Même si ces paroles sont lancées lors d'un entretien téléphonique, pas besoin de voir Claude Langlois pour saisir sa joie face aux nouvelles fonctions qui l'attendent, soit celles qui viennent avec le poste de directeur général du club de golf Le Montmorency, nouvelles fonctions qu'il occupera bientôt, soit le 1er novembre.
Il succédera à Julien Daneault qui, lui, retourne dans la région de Montréal, oeuvrer avec son père dans le domaine des assurances. Et selon un bref entretien récemment, il ne faudra pas être surpris, l'an prochain, de voir le nom de Julien Daneault sur la liste des départs des différents tournois de l'AGP.
Séjour en France
Pour revenir à Claude Langlois, celui qui dirigera dorénavant les destinées du club autrefois appelé Courville, celui-ci a rappelé qu'il a fait à ce club tout son apprentissage junior au golf, avant son départ pour la France au début des années 80.
«J'y suis allé pour enseigner d'abord le hockey et là-bas, j'ai obtenu mes cartes de professionnel de golf, mentionne-t-il. Je mariais au début golf et hockey.»
Il est resté 17 ans en Europe, dont quatre ans comme professionnel de golf en Normandie, au Club de golf Granville, ainsi qu’au Club de golf le Coudray, à Paris, avec des responsabilités telles l’enseignement, l’entraînement et la gestion de la boutique de golf. Il fut également moniteur de golf au Club Méditerranée en accompagnant des clients lors de sorties golfiques dans plusieurs pays européens.
À son retour au Québec, il a pris la direction de Drummondville, devenant pro en titre au club Le Hériot.
«J'y termine ma 16e saison, précise Claude Langlois. Ce n'est pas évident de quitter un club où l'on a passé tant d'années. Je connais tout le monde là-bas et tous vont me manquer.»
Les projets
Et quels seront les projets qu'il mettra en branle au Montmorency?
«On va voir, on va prendre le temps de s'asseoir avec le conseil d'administration et d'étudier les projets possibles.»
Au CA, justement, le président André Lefrançois se félicite de l’embauche de son nouveau directeur qui travaillera avec le pro Jacques Côté, toujours en poste depuis de nombreuses années.
«Monsieur Langlois a développé en Europe et au Québec, a-t-il exprimé par voie de communiqué, une expertise unique dans la compréhension du marché et nous sommes assurés qu’elle nous servira dans la façon d’attirer et de fidéliser la clientèle golfique.»