Le Championnat canadien universitaire de 2018 prendra fin le 1er juin prochain. Dès le lendemain, l'équipe du Rouge et Or de l'Université Laval, teneuse du titre 2017, fera alors ses adieux à son entraîneur Élie Anquetil qui vient d'annoncer qu'il quitte ses fonctions.
Joint au téléphone, il était tout de même facile de percevoir que cette décision lui créait un certain pincement au coeur.
«Là, pendant que je te parle, ça va, je vis très bien avec cette décision. Mais je sais qu'au lendemain du championnat, quand ce sera fini, ce sera plus difficile à gérer côté émotions», a-t-il émis.
Champions canadiens
Élie Anquetil est à la tête des équipes féminines et masculines depuis 5 ans. Arrivé au Québec il y a 21 ans, l'entraîneur d'origine normande a succédé à Fred Théberge et a continué la tradition de vainqueurs.
En effet, pendant son mandat, il a accumulé les victoires au niveau provincial et l'an passé, lors de l'édition 2017 du Championnat canadien, son équipe masculine est revenue grande championne pendant que les filles prenaient la quatrième place.
«Nos équipes sont solides pour 2018, a-t-il mentionné. J'ai bien confiance autant pour les gars que pour les filles.»
Des qualifications pour combler les dernières places sur les équipes auront prochainement lieu, mais déjà la capitaine Élizabeth Asselin, Catherine Gariépy et Noémie Ouellet sont assurées d'être du nombre, tout comme le capitaine Arthur Hékeinlé, Baptiste Mory et Loïc Larimée chez les garçons.
Boston
Anquetil quitte le Rouge et Or sur une très bonne note. Son départ est relié à la famille, sa compagne ayant obtenu un poste dans une entreprise de Boston. Père de deux enfants, il entend bien poursuivre sa carrière d'entraîneur là-bas.
«Effectivement, a-t-il dit, j'aimerais bien poursuivre dans le coaching. Je n'ai pas encore trop regardé jusqu'ici les possibilités, je suis ouvert à tout, que ce soit du côté de l'entraînement que celui de pro de golf.»
Tout porte à croire que son adjoint de longue date, Mathieu Paradis, devrait prendre la relève à la tête du Rouge et Or. Pour ce qui est de l'Académie de golf du Royal Québec, où Élie Anquetil assurait aussi la charge, un autre de ses adjoints chez le R et O, Kevin Bergeron, devrait lui succéder.
Roy Michel
Bonne chance Elie
Bonne suite dans ton chemin de vie
J’ai beaucoup apprécié nos contacts pour le golf et nos discutions
Bonne Chance Michel Roy