Eh bien! Deux bonnes nouvelles en début de saison 2017: il y aura du golf cet été à Amos et à Baie Saint-Paul!
En quelques jours, le vent a tourné autant dans la municipalité d'Abitibi que dans celle de Charlevoix. Dans le premier cas, on parle d'une vente qui vient tout juste d'être conclue, tandis que dans le second dossier, d'une relance qui est en cours à la suite de l'intervention de l'un des créanciers du club.
Après 40 ans

Un coup de fil, plus tôt cette semaine, à Amos, question de parler à l'un des propriétaires à propos de cette vente de l'Oiselet à un organisme sans but lucratif. Au bout de la ligne (ou de la fibre optique, on ne sait plus trop…) M. Jos Cobick se disait alors soulagé que le dossier soit enfin réglé. Mais…
«Mais j'ai quand même un petit pincement au coeur, a-t-il lancé, ému. Cela faisait 40 ans cette année que nous étions propriétaires. Je vais rester encore quelques semaines au club pour aider la transition puis je vais laisser la place aux autres.»
Depuis quelques années, M. Cobick et son associé, Réjean Cadoury, tentaient de vendre leur terrain de golf. Un comité de citoyens, adeptes de golf, on s'entend, avait été créé pour faire en sorte que le club demeure ouvert. Car les propriétaires n'entendaient plus opérer l'entreprise s'ils ne trouvaient pas preneur cette année.
Les efforts du comité ont porté fruits et les activités du club reprennent. Un appui financier de la Ville d'Amos a permis ce dénouement.
«Cette entente peut se concrétiser grâce à l’accompagnement et au partenariat avec la Ville d’Amos, dont nous saluons l’appui indéfectible tout au long du processus qui a mené à cette transaction. Nous remercions également les vendeurs, qui laissent à la collectivité des infrastructures de qualité qui permettent, en quelque sorte, d’assurer la pérennité du golf à Amos. Ils nous ont assuré de leur présence et de leur appui pour les prochaines semaines, ce qui s’avérera indispensable au démarrage et au succès des opérations du Club cette année», affirme Éric Pomerleau, l'un des membres du comité de citoyens, dans un communiqué de presse émis il y a quelques jours.
Le Loup
Par ailleurs, dans Charlevoix, le club Le Loup rouvrira ses allées en 2017 alors qu'il y a quelques semaines, seulement, les propriétaires Donald Duchesne et Jonathan Chagnon avaient fait savoir qu'ils fermaient les livres, qu'ils n'opèreraient pas le club pour la saison à venir.

Joint par téléphone, ce mercredi, le directeur général du Loup, M. Pierre Pineau, a confirmé qu'une relance du club est en cours, qu'un communiqué de presse serait émis à ce sujet demain (ce vendredi), mais a préféré ne pas aller plus loin dans ses explications.
«Nous préparons le communiqué officiel, a-t-il expliqué, c'est pour cela que je souhaite garder mes commentaires pour l'instant.»
GML a toutefois appris que l'un des créanciers du club a finalement décidé de reprendre le terrain et de le remettre en opération, du moins pour la saison 2017. Il semblerait de prime abord,que ce créancier voulait juste reprendre le terrain et l'entretenir sans toutefois l'ouvrir aux visiteurs. Mais il a finalement changé d'idée et décidé de l'opérer.
Catastrophique
Du côté de la Ville de Baie Saint-Paul, on pousse un long soupir de soulagement.
«Cela aurait été catastrophique si le club n'avait pas ouvert», a déclaré le maire Jean Fortin, lorsque joint par téléphone hier après-midi (mercredi).
«Vous savez, a-t-il ajouté, le terrain de golf permet à plusieurs organismes de notre ville d'y organiser des activités de financement et représente une valeur sûre dans notre offre touristique. D'ailleurs, encore l'an passé, la majorité des gens qui y ont joué sont des visiteurs extérieurs de la région.»
La Ville de Baie Saint-Paul gérait le club de golf il y a de cela cinq ou six ans. Il n'était pas question pour elle de reprendre la gestion du terrain. Pour qu'il reste ouvert, elle accordera un crédit de taxes foncières au club, une décision que devrait prochainement entériner le conseil municipal.
Guy Motard
Bonne nouvelle pour nos amis de Baie Est Paul au plaisir de vous voir cet été field senior
Guy