«Le golf de Cap-Rouge ne sera plus jamais le même. Après 5 ans de négociations et de pourparlers, il faut souligner la patience et la persévérance de tous les gens impliqués dans ce projet.»
En entrevue téléphonique, on perçoit dans le ton de Pierre Le Gallais, toute la fierté et tout le soulagement d'annoncer qu'enfin, le projet immobilier de 80 millions $ a reçu il y a peu le feu vert de la Ville de Québec.
«Les gens en entendent parler depuis si longtemps que c'est vraiment une fierté de pouvoir enfin dire que l'on va de l'avant maintenant», souligne M. Le Gallais, président du golf de Cap-Rouge.
Ainsi, à partir du printemps 2026, peu à peu s'élèvera en bordure du terrain de golf, un immeuble de 7 étages comptant 174 unités, suivi d'un tout nouveau pavillon pour le club de golf, changeant ainsi l'image générale des lieux.
Rappelons qu'une opposition citoyenne a ralenti le processus enclenché en 2020 et que plusieurs modifications au projet ont dû être nécessaires.

«Nous sommes passés d'un projet initial de 14 étages à 12, puis à 10, ensuite à 8 et, finalement, un immeuble de 7 étages a été accepté par la Ville de Québec, mentionne M. Le Gallais. Notre partenaire, le groupe Avenir sur le Golf, nous a accompagné tout au long de ces démarches.»
Ainsi donc, si l'on fait un petit historique, en 2020, le club de Cap-Rouge, comme de nombreux autres au Québec, faisait face à une pratique du golf généralisée à la baisse. Plusieurs, dont les infrastructures vieillissantes nécessitaient des investissements, voyaient leur avenir menacé. D'ailleurs, à cette période, certains clubs ont fermé carrément.

Puis vint la Covid-19. Une pandémie qui a malheureusement fait trop de victimes, créé des confusions immenses partout dans le monde et a changé plein d'habitudes, notamment le télétravail s'est installé et, surtout en ce qui nous concerne, a ramené en plus grand nombre les golfeurs sur les allées.
«La Covid, rappelle le président du club de Cap-Rouge, a aussi causé bien des délais dans notre projet. De plus, les coûts ont explosé par la suite.»
Servitudes
Mais voilà, la construction de l'immeuble à logements s'enclenchera au printemps prochain et celle du nouveau chalet du club de golf débutera à l'automne 2026.
«Nous avons inclus dans ce projet la construction d'un nouveau pavillon car notre chalet actuel, explique M. Le Gallais, a été érigé en 1959 et nécessite de forts investissements.»
Dans l'entente intervenue avec la Ville de Québec, figurent des servitudes à respecter.
«Le club de Cap-Rouge en est un urbain, spécifie M. Le Gallais. Il s'agit d'un important espace vert que certains opposants au projet craignaient voir disparaître. Les servitudes convenues font en sorte qu'il n'y aura plus aucune construction sur cet espace.
«Nous avons toujours voulu, continue-t-il, assurer la pérennité du terrain de golf et ce projet immobilier nous la garantit maintenant. En 2019, quand les premières discussions à ce sujet ont commencé, nous comptions 327 membres. Cette année, nous en avons 742 et notre liste d'attente frôle les 90 noms. Je crois que notre projet immobilier est gage d'avenir, c'est un élément pouvant aider à raffermir notre clientèle.»
Notons qu'au cours des dernières années, le club a procédé à de nombreux travaux d'amélioration sur le terrain, donc aucun changement à ce niveau dans le projet annoncé aujourd'hui. Le parcours est reconnu pour sa qualité et avec ce nouveau décor aux abords du terrain, on en convient, comme l'a précisé au début de ce texte M. Pierre Le Gallais, Cap-Rouge ne sera plus jamais pareil.
Yves
Merci pour cette mise à jour sur le Golf Cap Rouge ! C’est apprécié !
Murray Henley
742 membres pour un 18 trous, c’est trop. La norme de l’industrie est de 500 membres au maximum.
Ce surplus de membres se manifeste par la difficulté à obtenir des départ à des heures raisonnables.