Le sud-coréen Sang Moon Bae évolue régulièrement sur le circuit de la PGA depuis 2012. Âgé de 29 ans, il connaît sa meilleure saison en carrière. Mais voilà que le devoir l'appelle et dans quelques semaines, il devra quitter les États-Unis et mettre en veilleuse sa carrière professionnelle pour respecter les lois de son pays natal.
Les lois en Corée du Sud sont très claires. En temps de guerre, tous les hommes âgés de 18 à 35 ans doivent remplir leurs responsabilités et faire leur service militaire pendant deux ans. Techniquement, la Corée du Sud et la Corée du Nord sont en guerre et donc Bae doit se soumettre à cette règle.
Installé aux États-Unis depuis 2013, Bae a utilisé tous les recours disponibles afin de poursuivre sa carrière de golfeur. Il y a quelques semaines, le tribunal de la ville de Daegu en Corée du Sud a confirmé que Sang Moon Bae devait remplir son mandat de deux ans.
Coupe Fedex
Entre temps, le golfeur sud-coréen entend bien profiter de ses dernières semaines sur le circuit de la PGA. Il vient de terminer le premier tournoi des Playoffs (The Barclays) à égalité au sixième rang. Bae a ainsi grimpé en 23e position au classement de la Coupe Fedex. Je vous rappelle que seulement les 30 meilleurs à l'issue des trois premiers tournois des séries prendront part au tournoi final.
Impacts
Une des plus grandes déceptions reliées à cette situation concerne la Coupe des Présidents qui aura lieu, cette année, en Corée du Sud, du 8 au 11 octobre prochain. À moins d'un revirement de situation incroyable, Bae ne pourra donc pas faire partie de cette prestigieuse compétition qui sera disputée dans son pays.

Au niveau financier, l'écart sera énorme. Jusqu'ici, Bae a remporté près de 2 400 000$ en bourses seulement en 2015. En carrière, ses gains ont franchi les six millions $. Dans l'armée sud-coréenne, il recevra 130$ par mois pour un total de 3120$ pour son service militaire de deux ans. Un prix très élevé à payer pour l'honneur de son pays!
«Lorsque vous êtes dans la fleur de l'âge et que vous êtes en santé, vous devez faire votre service militaire. Et inévitablement, c'est très difficile pour la carrière de golfeur», a dit le vétéran KJ Choi lorsque appelé à commenter la situation de son compatriote. Choi a fait son service militaire avant de s'amener aux États-Unis poursuivre sa carrière sur le circuit de la PGA.
Boston
Les séries éliminatoires de la PGA se poursuivront en fin de semaine avec le Championnat Deutsche Bank qui sera disputé sur le superbe parcours TPC Boston de Norton, au Massachussetts. Sang Moon Bae, ainsi que 99 autres joueurs, prendront le départ vendredi matin pour un tournoi qui prendra fin lundi prochain, jour de la fête du travail.
Cette normale 71, longue de plus de 7200 verges, est située sur le boulevard Arnold Palmer. Depuis 13 ans maintenant, les joueurs de la PGA s'y retrouvent à ce moment-ci de l'année.
Nouveau meneur
L'Australien Jason Day occupe maintenant le premier rang au classement de la Coupe Fedex. Fort de sa quatrième victoire de la saison (Barclays), ce golfeur âgé de 27 ans a devancé Jordan Spieth au sommet. Souriant, en confiance, Day s'est moqué de l'opposition pour remporter le premier tournoi des séries.
Day est présentement le golfeur le plus performant sur le circuit de la PGA. Sa victoire lors du Championnat de la PGA lui a enlevé la pression de devoir gagner son premier titre majeur. Dans le passé, on a vu quelques golfeurs (Mickelson, Harrington) donner un nouveau souffle à leur carrière après un premier titre de cette importance.
J'ai vraiment l'impression que l'on verra la même chose dans le cas de Jason Day. Déjà un des plus longs frappeurs sur le circuit, Day a amélioré son jeu autour des verts et avec son fer droit au cours des dernières années.
On doit maintenant le considérer parmi l'élite du golf. La compétition est vive et comme dans la majorité des domaines, elle pousse les meilleurs à se surpasser. L'arrivée de Day dans ce groupe sélect ne fait qu'ajouter à la compétition et améliore encore un peu plus un plateau déjà bien garni.
À surveiller
Rory McIlroy effectuera un retour au jeu en fin de semaine. L'Irlandais s'est accordé un repos la semaine dernière. Une pause nécessaire pour celui qui se remet d'une vilaine blessure à une cheville. Il arrive à Boston en bonne forme et prêt à batailler pour le titre de la Coupe Fedex.
Comme Jordan Spieth a raté la coupure au New Jersey la semaine passée, McIlroy est de retour au premier rang mondial. Il occupe présentement le 15e rang au classement Fedex.
Parmi les golfeurs que l'on surveillera à Boston, le gaucher Phil Mickelson vient en tête de liste. Erratique depuis quelques semaines, Lefty pourrait rater les deux derniers tournois des Playoffs s'il ne joue pas avec plus de régularité. Ce qui me frappe dans les performances de Mickelson, c'est le nombre élevé de bogueys qu'il commet. On sait qu'il a un style spectaculaire, mais habituellement il récupère assez bien. Par les temps qui courent, ces erreurs lui coutent très cher.
Et un des meilleurs joueurs cette saison dont à peu près personne ne parle, Robert Streb, continue de jouer du golf solide. Neuvième au classement, il joue avec efficacité et se retrouve régulièrement parmi les meneurs. J'ai hâte de voir s'il pourra bien terminer cette très belle saison 2015.
Quel exploit
Le gaucher Brian Harman a réussi un exploit rarissime lors de la quatrième et dernière ronde du tournoi Barclays. Il a réussi non pas un, mais DEUX trous d'un coup au cours de cette ronde! Il a d'abord placé son coup de fer 7 au fond de la coupe au trou #3 (184 verges). Quelques heures plus tard, il a frappé son hybride 4 sur une distance de 220 verges pour compléter son doublé historique.
Stupéfait, Harman avait peine à croire ce qu'il venait d'accomplir. Dans l'histoire de la PGA, seulement deux autres fois avait-on assisté à ce genre d'exploit (en 1955 et en 2006). Oui ça prend du talent pour réussir un trou d'un coup, mais également un peu de chance. On estime à une chance sur 67 millions de réussir un tel exploit!
AU 19e TROU
– Jordan Spieth et Jason Day mènent le circuit de la PGA cette saison avec 4 victoires chacun.
– Parmi les joueurs qui ont été éliminés la semaine dernière, on retrouve l'Australien Adam Scott. Il a connu une meilleure deuxième moitié de saison, mais dans l'ensemble, 2015 en est une à oublier pour ce gagnant du tournoi des Maitres en 2013.
– Le Beauceron Max Gilbert a obtenu son meilleur résultat de la saison la semaine dernière. Son cumulatif de -17 lui a valu le 11eme rang du tournoi de Kingston en Ontario sur le Mackenzie Tour.
– David Hearn est le seul Canadien toujours en lice dans les éliminatoires de la PGA.
– Quelques Québécois, dont Danny Turbide, André Raymond et Jean Guy Garnier, participent cette semaine au championnat canadien senior de golf qui a lieu à Medicine Hat en Alberta.
– Le réseau NBC présente les trois derniers tournois de la Coupe Fedex.
– Le réseau CBS a décidé de ne pas renouveler le contrat de l'analyste et commentateur David Feherty. Il aura œuvré pendant 19 ans sur ce réseau. On peut le retrouver régulièrement à Golf Channel. Il ne devrait pas être sans emploi très longtemps. Il est coloré et aimé dans le monde du golf.
SAVIEZ VOUS QUE?
Trois joueurs pourraient occuper le premier rang mondial à l'issu du Championnat Deutsche Bank, soit Rory McIlroy, Jordan Spieth et Jason Day. Rarement a-t-on vu ce genre de situation!
Je vous invite à réagir ici ou à l'adresse suivante raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray ou sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!