Beauceville – Une page de l'histoire du golf junior dans la région de Québec a été tournée lors de la finale 2015 disputée, en août dernier, au club de golf Beauceville. Ce n'est pas sans un pincement au cœur qu'Esther Thibault et Renée Houde ont alors mis fin à leur association des quatre dernières années avec cette catégorie de joueurs au sein de l'association régionale de Golf Québec.
«Tout au long de cette période, nous avons fait notre possible pour redonner aux jeunes le plaisir de jouer au golf, a mentionné dans un premier temps Esther Thibault. Au fil des ans, je crois bien que nous avons su créer une dynamique intéressante chez nos jeunes golfeurs. Pour ce faire, nous avons notamment organisé de nombreux tournois régionaux qui leur ont permis de se connaître et de connaître ceux et celles qui prendront leur relève.»
Pour celle que les juniors reconnaissent maintenant sans aucune difficulté, la continuité est le mot clé pour que la relève se porte bien chez les plus jeunes golfeurs, dans les prochaines années.

C'est en compagnie de plusieurs bénévoles que la responsable du circuit junior a pu mener sa barque avec succès.
«Je pense ici bien sûr à Renée Houde, avec son Circuit d'initiation à la compétition, mais il y a également les Paul-André Bédard, Raynald Turgeon et Claude Mailloux qui ont été d'un apport considérable lors de la tenue des divers tournois, en cours de saison. C'est d'ailleurs Claude Mailloux qui assurera la relève pour la saison 2016. C'est enfin grâce à ce travail d'équipe si nous avons pu obtenir tout ce succès», d'ajouter celle qui a fait augmenter le nombre de participants aux tournois juniors au cours des dernières années.
Circuit d'initiation
Son acolyte des quatre dernières années, Renée Houde, a quant à elle mené avec beaucoup de doigté le Circuit d'initiation à la compétition (CIC) réservé aux jeunes de 7 à 10 ans.
«Notre circuit est maintenant en santé car les parents y ont joué un très grand rôle, précise Renée Houde. De quatre joueurs lors de notre premier tournoi il y a quatre ans, il y en avait une trentaine en 2015. Nos jeunes s'entraident et s'encouragent tout en apprenant les règles du golf. Il s'est également créé des noyaux de joueurs, ce qui a eu comme effet que ce sera bien moins intimidant pour ces joueurs lorsqu'ils évolueront sur le circuit régional. »
Pour Renée Houde, il n'y a jamais eu autant de jeunes et de bons joueurs de golf qu'à la fin de la saison 2015.

«C'est en raison de la présence de gens comme Pierre-Luc Bergeron, sur la rive sud de Québec, et Frédéric Colgan, sur la rive nord, ou encore Christian Turbide, que le golf junior se porte aussi bien dans notre région. Quand on y regarde de plus près, c'est très encourageant», dit-elle, un brin de fierté dans les yeux.
Aucun regret
Les deux femmes n'ont aucun regret de quitter le Circuit junior régional, ainsi que le Circuit d'initiation à la compétition.
«Nous partons avec le sentiment du devoir accompli, laissent-elles entendre. Nous croyons que la région de Québec doit miser sur les Juniors pour que notre sport se développe davantage. Il ne faut jamais oublier que ces jeunes représentent la relève, représentent l'avenir du golf.»
Les deux bénévoles ont quelques recommandations à effectuer pour ceux et celles qui les remplaceront dans les prochaines années.
«Il faudrait améliorer les communications avec les nombreux terrains de golf pour amener un plus grand nombre de juniors au sein de nos circuits. Lors des quatre dernières années, nous avons bien tenté diverses stratégies mais il y a encore trop de terrains qui n'ont pas de responsable chez les juniors. On nous apprécie, mais on ne consent pas toujours à faire les efforts nécessaires pour mousser le golf junior.
«Il faudrait aussi se dénicher une banque de commanditaires qui pourraient faciliter notre recrutement. Mais l'avenir du golf junior s'annonce tout de même prometteur», de conclure Esther Thibault et Renée Houde.