Difficile de passer à côté de Tiger Woods cette semaine. Il y avait un petit bout de temps que l’on n'avait pas entendu le Tigre. Dans les faits, on attendait ce moment depuis le 23 février dernier, date de l’accident de voiture qui a bien failli coûter la vie à celui qui a dominé la scène du golf pendant une vingtaine d’années.
Deux fois plutôt qu’une, on a pu entendre Tiger s’exprimer sur toutes sortes de sujets. D’abord il a accordé sa première entrevue en un peu plus de 9 mois au magazine Golfdigest et, pendant 30 minutes, Tiger a discuté avec la journaliste Henni Koyack.
Puis mardi matin, en marge du tournoi Hero World Challenge, Woods a répondu aux questions des nombreux journalistes.
En vie
Tiger Woods se considère chanceux d’être toujours en vie et il a pris soin de remercier tous les gens qui l’ont aidé autant à l’hôpital qu’à son domicile de Jupiter en Floride.
Tiger est resté alité pendant 3 mois à la suite de son accident. «Pour un gars comme moi qui a passé sa vie à l’extérieur, cela a été extrêmement difficile. Et simplement pour rester actif un peu, je demandais aux gens autour de moi de me lancer quelque chose, une balle, un objet, n’importe quoi pour garder ma dextérité manuelle», a dit Tiger à propos des 3 mois suivant son terrible accident.
Tiger a aussi dit que l’amputation de sa jambe droite était une option pendant quelques jours. Woods avait en effet subi de graves blessures à la cheville et à la jambe droite. «Cette jambe ne sera plus jamais comme avant, je l’accepte ainsi. »
Et justement parlant d’acceptation, c’est un homme serein qui s’est adressé à la presse et qui a répondu aux questions de Mme Koyack.
De façon réaliste il accepte sa nouvelle réalité. Je ne pourrai plus remonter la montagne comme je l’ai déjà fait. Cette montagne, il l’a gravie à plusieurs reprises suite à ses 10 opérations (5 au genou, 5 au dos) subies au cours de sa carrière.
Sa victoire au Masters 2019 est la dernière fois où il a atteint le sommet. Il remportait ainsi son 15e tournoi majeur en carrière. Et ce, après une délicate intervention chirurgicale (fusion dans le dos).
L’actuelle période de réhabilitation est une bête différente à dompter aux dires de Tiger. C’est un niveau additionnel de souffrance et de convalescence.
Après 3 mois alité, il s’est déplacé en chaise roulante puis à l’aide d’une marchette, ensuite avec une botte samson et maintenant avec un bas de compression.
« Il y a des moments où je trouve que ça n’avance pas assez vite à mon goût, mais je comprends la situation. J’accepte ma nouvelle réalité», a dit Tiger avec sa mentalité de compétiteur toujours bien présente.
Rejouer
Tiger a recommencé à frapper des balles. Une vidéo de quelques secondes devenue virale (plus de 8 millions de vues) a fait circulé le Tour la semaine dernière.
Bien qu’il ne croit pas pouvoir remonter la montagne au complet, Tiger a l’intention de rejouer sur le PGA Tour. «Je ne peux plus pratiquer autant que je le voudrais, ma jambe se fatigue très vite, mais je me vois bien choisir mes tournois et retrouver le plaisir de participer à une compétition», s’est exprimé le Tigre.
Conscient qu’il a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre cet objectif, Tiger a aussi fait un parallèle avec Ben Hogan pour parler de sa nouvelle réalité.
Hogan
Simplement pour mettre le tout en perspective, Ben Hogan était un des meilleurs golfeurs de sa génération lorsqu’en 1949, il a été impliqué dans un accident de voiture au Texas. Il a bien failli y perdre la vie.
Hogan, qui était au volant de son véhicule, s’est jeté sur sa femme passagère à sa droite pour la protéger au moment où un autobus de la compagnie Greyhound les frappait de plein fouet. Âgé de 36 ans à l’époque, Hogan a subi une double fracture du pelvis, une fracture de la clavicule, une fracture d’une cheville et des caillots de sang l’ont ennuyé pour les années suivantes.
Reconnu comme un des meilleurs «ball striker» de l’histoire, Hogan reprit sa carrière 2 mois après son accident. Puis quelques années plus tard, soit en 1953, il a connu une des meilleures saisons individuelles de l’histoire avec 5 victoires dont 3 tournois majeurs.
L’histoire a cette fâcheuse habitude de se répéter dans le temps. Revoir Tiger cette semaine dans un bon état d’esprit a fait du bien. Il a ravivé l’espoir d’un retour au jeu. Et, le plus important, évidemment, il semble en bonne santé dans les circonstances.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!