La Ville de Québec est une ville historique. Chaque année des touristes viennent par milliers la visiter pour les charmes du Vieux Québec. Et parmi les événements qui traversent les époques, il y a le tournoi de golf le Duc de Kent.
Depuis 1935, ce tournoi couronne le meilleur golfeur amateur inscrit et qualifié pour cette compétition. Les 7 premières éditions ont été disputées sur le parcours Duke of Kent avant de s’installer sur les allées du parcours Royal Québec.
Le tournoi Duc de Kent est le plus prestigieux des tournois amateurs au Québec. Il fait partie de la triple couronne du golf amateur du Québec avec le tournoi Alexandre de Tunis et le Championnat provincial.
Par goût ou par chauvinisme, je considère ce tournoi comme le plus important. L’histoire du tournoi est fascinante et remplie d’anecdotes. J’ai la chance de côtoyer des gens au Royal Québec qui me racontent ces histoires régulièrement.
J’oserais même dire que le Duc de Kent est notre «Petit Tournoi des Maitres». Toujours présenté sur le même parcours (contrairement aux 2 autres tournois de la triple couronne) et habituellement sur 2 jours (sauf exception comme l’année de la pandémie), le tournoi remet aussi un veston au gagnant.
Parmi les histoires que l’on me raconte, il y a celles où on devait placer des cordes pour contrôler la foule de quelques milliers de spectateurs venus encourager les golfeurs locaux.
Les anciens gagnants du Duc de Kent proviennent de partout en province et également de la région d’Ottawa. Mais les années où des joueurs locaux se retrouvaient parmi les meneurs ont été les plus populaires.
André Gagné est une légende vivante de ce prestigieux tournoi. Lui qui a grandi à quelques pas du parcours de Boischatel a joué le tournoi une cinquantaine de fois (un record). Il l’a remporté à 3 reprises, la dernière en 1979. Maintenant un trophée portant son nom est remis au meilleur joueur de la région de Québec à l’issue de la compétition.
André est maintenant un spectateur attentif du Duc de Kent. Il était encore parmi les spectateurs cette année. D’ailleurs une des particularités de ce magnifique tournoi, c’est la foule. Aucun autre tournoi amateur ne vit cette réalité.
Mardi, en suivant le trio des meneurs, plus on avançait dans la ronde, plus il y avait de spectateurs. Et comme on a eu droit à un spectacle de grande qualité, les applaudissements se sont faits entendre régulièrement au cours de la journée. C’est unique pour des golfeurs amateurs.
Il fut un temps où le tournoi était joué le vendredi et le samedi. Vous vous imaginez bien que la foule était plus importante, particulièrement le samedi.
L’émergence des jeunes joueurs sur la scène du golf amateur est évidente. Et on le voit très bien au Duc de Kent. Mardi, le trio des meneurs était composé de jeunes joueurs de 15, 19 et 21 ans. Des joueurs talentueux qui frappent la balle à des distances remarquables. C’est un commentaire que l’on entend lorsque l’on suit les golfeurs sur le parcours. Les amateurs de golf sont souvent impressionnés par la qualité du jeu.
Le Duc de Kent, j’y assiste depuis des décennies. Je me souviens très bien avoir vu les Mickey Batten, Pierre Trepanier, Craig Matthew, Dave Kelly, Lee Curry remporter le prestigieux tournoi. Depuis une dizaine d’années, j’ai la chance de jouer ce tournoi. C’est une expérience unique en soi.
Vous êtes plusieurs lecteurs de ce blogue à avoir vécu ce feeling. Entendre son nom sur le tertre de départ numéro un, suivi de quelques applaudissements sur le parcours Royal du Royal Quebec, demeure un moment inoubliable. Et ce premier coup de départ de la journée devant une estrade aménagée pour l’événement est plus stressant que n’importe quel autre. Juste ça, démontre l’importance et le prestige du Duc de Kent.
L'édition 2023 est l’exemple parfait de ce qu’est ce tournoi. Un père, Julien Gagnon, passionné de golf et du Duc de Kent qui a transmis sa passion à son fils, Samuel. Et ce dernier qui remporte la 89e édition devant sa maman, Marie-Josée!
Après avoir été opéré au poignet l’an dernier, Samuel Breton-Gagnon réalise un de ses objectifs pour l’année 2023… Gagner le Duc de Kent pour son père.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
André Gagné
Bonjour Ray….
Merci pour pour tes commentaires tout a fait juste sur le Duc de Kent, je partage entièrement tout ce que tu as écrit sur ce tournoi.
Au cours de cette journée, j’ai eu l’occasion de discuter avec le président du club et celui-ci m’a fait mention qu’il regarde la possibilité de faire ce tournoi le vendredi et samedi comme auparavant l’année prochaine.
Avec la 90 ieme édition du tournoi et le 150 ième du club Royal Québec quel bel occasion, pour un retour vers le passée. Merci pour tes bon mots à mon égard et je te souhaite une bonne fin de saison 2023.
André Gagné