Nous sommes dans la période où tous les clubs de golf ont leur championnat de fin de saison. Certains utilisent deux fins de semaines et d’autres utilisent la fin de semaine de la Fête du Travail. C’est aussi l’occasion pour certains compétiteurs de jouer des rondes compétitives et certains prennent cette compétition vraiment au sérieux.
En général, les championnats de club prennent beaucoup de temps à jouer. Il n’est pas rare de voir des rondes de 5 heures au grand désespoir des autres membres. Faire jouer les compétiteurs en groupe de quatre n’est pas une bonne idée et certains joueurs prennent trop de temps en compétition. Et il y a rarement une surveillance adéquate lors de ces compétitions.
C’est aussi l’occasion pour les joueurs de toutes les classes de s’affronter entre compétiteurs de calibre semblable. À chaque année, je reçois beaucoup de questions concernant la gestion des handicaps dans les différents clubs de golf. Voici quelques suggestions pour une meilleure gestion des handicaps.
Comité du handicap
Tous les clubs doivent se doter d’un comité de handicap. Celui-ci s’assure que les joueurs inscrivent leur pointage dans le système prévu à cette fin. Périodiquement, les membres se rencontrent et vérifient les données dans le système. Tous les joueurs ont un pourcentage indiqué à côté de leur nom. 100% indique que le joueur a inscrit tous ses pointages.
Le Comité doit s’assurer que les joueurs qui ont participé à des tournois extérieurs indiquent leur partie dans le système. Au même titre, les parties jouées dans le sud, l’hiver, doivent être inscrites.
Évaluation du parcours
C’est la responsabilité du Comité de s’assurer que les évaluations soient faites, que les numéros de handicap sur les différents trous soient adéquats et que les jalons soient positionnés aux bons endroits.
Nouveaux membres

C’est la responsabilité du Comité de s’assurer du transfert des parties qui proviennent de l’ancien club.
Gestion des tournois
C’est ici que le Comité a le rôle le plus important à jouer. Il doit s’assurer que les compétiteurs jouent sur les bons jalons et jouent selon leur bon handicap. Dans les championnats de club, les joueurs qui s’inscrivent dans la classe la plus forte n’ont pas à faire l’objet de vérification. (Il y a des joueurs qui n’inscrivent que leurs meilleures parties pour avoir l’index le plus bas possible). Dans ce cas, ils ne nuisent à personne.
Pour avoir accès au championnat du club et à d’autres compétitions, le cas échéant, je suggère fortement aux Comités d’interdire l’accès aux classes aux joueurs qui n’ont pas un pourcentage supérieur à 90%.
Pour ce qui est des compétitions en équipe ou dans les parties par trous, j’y reviendrai dans une prochaine chronique.
Jean-Guy Letarte
Bonjour M. Rivard
Récemment vous avez répondu à une question que je vous avais posé.
Sur la même page, vous répondiez à une autre personne concernant les cèdres marquant le 150 verges.
Je cherche partout ces réponses pour les imprimer, peuvent-elles avoir été effacées ? Si oui, pourriez-vous les réafficher.
Merci de votre attention.
Jean-Guy Letarte