Le PGA Tour, meilleur circuit de golf professionnel au monde, doit reprendre ses activités à compter du 11 juin à Fort Worth, au Texas, avec le Tournoi Colonial. Est-ce possible et est-ce le bon moment?
Je me pose ces deux questions suite aux réactions de deux joueurs au cours des derniers jours, soit Pat Perez et Colin Montgomerie.
Tout d’abord Perez se demande comment le circuit pourra, au niveau logistique, accueillir de façon sécuritaire tous les joueurs et comment pourront-ils voyager?
De bonnes réflexions de la part de Perez pour le transport des joueurs, plus spécialement. Évidemment les joueurs qui sont à l’extérieur des États-Unis risquent d’avoir plus de difficultés à participer aux premiers tournois de la relance de la saison. Pour l’instant, les frontières américaines sont fermées mais la situation évolue et, rendu au début juin, il pourrait bien en être autrement.
Pour ce qui est du logement, le Tour dit pouvoir aider les joueurs à ce sujet. Le Texas est d’ailleurs un des endroits le moins durement touché aux États-Unis, donc la reprise de l’économie et du quotidien en seront facilités.
Perez dit aussi que le Tour doit laisser le temps aux joueurs de se préparer. Il a entre autres mentionné que ce n’est pas tout le monde qui a un gym à la maison ou qui a accès à un gym pour l’entraînement.
Ici, je ne peux pas être d’accord avec Perez. Un golfeur professionnel doit, en 2020, être soucieux de sa santé et de sa forme physique. La responsabilité ne peut revenir dans la cour des dirigeants du Tour. De toute façon, Perez n’a jamais été un rat de gymnase et il en a bien le droit, mais ça ne peut pas être une raison pour reprendre ou non la saison en juin.
Perez croit aussi que chaque joueur devra être responsable sur le parcours concernant les règles à respecter versus le coronavirus. La distanciation physique, la sécurité au niveau sanitaire, etc… chaque golfeur devra faire sa part. Ici, il a parfaitement raison.
Pour ce qui est de Colin Montgomerie, lui se questionne sur l’éthique du PGA Tour de reprendre la saison alors qu’il n’y a toujours pas de vaccin pour protéger la population.
Pour lui, c’est difficile de concevoir que des milliers de tests seront utilisés pour les joueurs de golf professionnels alors que la population générale ne peut être testée au complet.
J’avoue qu’il m’a fait réfléchir, le bon vieux Monty. Et ce n’est pas la première fois. C’est un homme intelligent qui n’a pas peur d’exprimer son opinion. Je ne partage pas toujours ses idées mais j’aime entendre son point de vue.
Donc tout en étant conscient que le virus frappe et que des gens en meurent, je pense que le PGA Tour peut reprendre ses activités au mois de juin. Ne serait-ce que pour divertir une population qui en a bien besoin en cette période de confinement.
Personnellement, je me sens privilégié d’avoir pu continuer à travailler depuis le début de cette pandémie. J’ai donc pu maintenir un semblant de vie normale. Mais je suis aussi un amateur de sports et c’est bien beau les vieux Masters ou les matchs sportifs en reprise, le divertissement en direct d’un événement sportif reste unique en soi. Ça plaît à plusieurs et ce sera le bienvenu au mois de juin.
On en a eu la preuve avec le repêchage de la NFL, il y a quelques jours. Le manque pour les amateurs de sport est tel que ce repêchage virtuel a établi des records de cotes d’écoute
Je prends ce long détour pour dire que le sport professionnel peut reprendre sa place tranquillement dans notre quotidien. Tout en gardant les priorités sur la santé des gens malades. Mais la réflexion de Montgomerie était à point.
Un golfeur professionnel a le droit au même titre qu’un entrepreneur, un restaurateur, un hôtelier, un simple travailleur de vouloir reprendre ses activités et son travail.
Je suis convaincu que le PGA Tour prendra toutes les précautions nécessaires concernant la sécurité publique. Il n’y aura pas de spectateurs sur le terrain, mais il y en aura des millions devant leur téléviseur.
Il n’est pas trop tôt pour reprendre la saison 2020. Bien au contraire cette reprise sera la bienvenue.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!