L'Américain Dustin Johnson a finalement remporté son premier tournoi majeur en carrière dimanche dernier. Celui que l'on surnomme DJ a su faire fi de quelques distractions pour décrocher le titre de champion 2016 du US Open sur le parcours Oakmont, en Pennsylvanie.
On peut donc retirer le nom de Johnson de la liste des meilleurs joueurs à ne jamais avoir gagné de tournoi majeur en carrière. Une liste prestigieuse, mais sur laquelle les golfeurs ne veulent pas nécessairement y voir leur nom apparaître.
Le grand Johnson (6'4 ») a démontré un talent supérieur à la moyenne pour compléter son tournoi à -4 et ainsi mettre la main sur un trophée qui lui avait échappé de peu, en 2015 , à Chambers Bay (vs Jordan Spieth).
D'ailleurs, ce qui a fait défaut trop souvent dans le passé dans le jeu de Johnson, est devenu ce qui a fait la différence pour cette dernière édition de l'Omnium américain. Je parle ici de sa performance sur le vert et son jeu court dans l'ensemble. De cette façon, il réussit à tirer profit de l'avantage qu'il possède sur ses coups de départ.
Rare combinaison

Une des raisons pourquoi Dustin Johnson se retrouvait au haut de la liste susmentionnée, c'est le côté athlétique de ce grand golfeur droitier. Élancé et possédant un élan fluide, Johnson est reconnu comme un des meilleurs athlètes sur le circuit de la PGA.
Lorsque son jeu court est à point, il possède une combinaison très rare de puissance et de dextérité qui font de lui un joueur d'élite.
Johnson a mené le plateau présent au US Open avec une impressionnante moyenne de 316 verges sur ses coups de départ. Et tout ça sur un terrain où les allées sont généralement étroites et où l'herbe longue peut devenir un ennemi redoutable.
Controverse
Dustin Johnson semble abonné aux situations ambiguës, voire controversées. Et le US Open 2016 n'a pas fait exception avec ce qui est arrivé au 5e trou et surtout avec la gestion douteuse de l'évènement par les dirigeants de la USGA.
Dans le passé, Johnson a été impliqué à quelques reprises dans ce genre de circonstances. Qu'on se rappelle seulement du Championnat de la PGA à Whistling Straits alors qu'il avait été pénalisé pour avoir touché le sol avec son bâton dans ce que l'on considérait être une trappe de sable.
Qu'à cela ne tienne, DJ a su garder son calme et sa concentration et ainsi filer vers son premier titre majeur. J'ai bien hâte de voir l'impact que ce gain aura sur le gendre de Wayne Gretzky dans le futur. Habituellement, ce genre de victoire propulse un golfeur et lui donne confiance pour la suite.
Une chose est sure, Johnson est un excellent athlète, au sommet de sa forme. Et à 32 ans, il est dans la fleur de l'âge. Son plus récent succès lui a permis de devancer Rory McIlroy au troisième rang mondial.
Et la liste
Maintenant que Johnson n'est plus sur la liste des prétendants à un premier gain en tournoi majeur, qui donc se retrouve au sommet de ce groupe sélect? Chacun peut avoir son analyse, sa propre liste, voici la mienne:
Rickie Fowler occupe le tout premier rang à mon humble avis. Il est passé bien près en 2014 alors qu'il a terminé parmi les 5 premiers dans chacun des 4 tournois majeurs de la saison. Il a le talent pour gagner.
Bien qu'il ne soit âgé que de 24 ans, le japonais Hideki Matsuyama se retrouve au 2e rang sur ma liste. Puissant et déjà deux fois vainqueur sur le circuit de la PGA, il a occupé le premier rang mondial chez les amateurs avant de faire le saut chez les professionnels.
Et je compléterai mon top 3 avec Brooks Koepka. Cet Américain pointe au 15e rang mondial cette semaine et on voit son nom régulièrement parmi les meneurs depuis deux ans sur le circuit. Il frappe long et ressemble beaucoup à Johnson, en ce sens qu'il peut être erratique sur le jeu court.
Quelques vétérans peuvent apparaître sur cette liste, mais l'âge commence à jouer contre eux. Surtout sur un circuit où les jeunes s'imposent de plus en plus. Lee Westwood (43 ans), Henrik Stenson (40 ans), Matt Kuchar (38 ans) et Sergio Garcia (36 ans) sont ceux à qui je pense pour occuper une place ici.
C'est un sujet toujours intéressant à aborder entre amateurs de golf. Il est donc facile de dresser cette liste, mais combien difficile de s'en sortir. Dustin Johnson l'a fait dimanche dernier.
Au 19e trou
– Rarement vu autant de commentaires négatifs envers les dirigeants d'une association que ce qu'on a vécu dimanche au US Open. La USGA s'est fait ramasser et critiquer de tous bords, tous côtés, à la suite de leur gestion du coup de pénalité accordé à Dustin Johnson. Certes, un événement suffisant pour une bonne remise en question.
– Rory McIlroy s'est retiré du tournoi des Jeux Olympiques de Rio craignant les conséquences possibles du virus Zika.
– Tiger Woods n'a rassuré personne en point de presse mercredi concernant un éventuel retour au jeu.
– Bravo au Gatinois Marc-Etienne Bussières qui a remporté la semaine dernière le championnat canadien de la PGA à Victoria, en Colombie Britannique. Ses efforts lui ont permis d'amasser 15 000$ en gains.
– Les pros de la PGA se retrouvent au club de golf Congressional dans l'état du Maryland, cette semaine pour le Quicken Loans National. Ce tournoi est tenu en collaboration avec la Fondation Tiger Woods.
– J'ai eu la chance et le bonheur de participer au Challenge des Médias présenté au Manoir Richelieu plus tôt cette semaine. Une belle initiative des gens de b2golf, Taylor Made et Fairmont. J'ai déjà hâte à l'édition 2017!
SAVIEZ VOUS QUE?
Dustin Johnson a maintenant remporté au moins un tournoi de la PGA au cours des 9 dernières années. Il s'agit de la plus longue séquence active sur le circuit.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse suivante raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!