La Malbaie – Pros et enseignants s'entendent, le jeu court, c'est là que ça se passe, c'est là que les tournois se gagnent. «On parle de 60% des coups exécutés lors d'une partie», rappelle Pierre-Luc Bergeron alors qu'il est entouré de golfeurs inscrits à l'Académie B2Golf dans le décor grandiose du club Manoir Richelieu, à La Malbaie.
C'était le Challenge des Médias, en début de semaine, au Fairmont Manoir Richelieu, où journalistes et animateurs radio étaient conviés à découvrir cette nouvelle académie unique en son genre et dédiée au jeu court. C'est l'équipe de B2Golf, gérée justement par Pierre-Luc Bergeron et son associé Maxime Beaulieu, qui l'ont mise sur pied en collaboration avec le club du Manoir Richelieu.
«En s'associant au Manoir Richelieu, explique Maxime Beaulieu, nous pouvons offrir aux clients golfeurs une occasion d'évasion très accessible – à peine 1h30 de route de Québec! – et ils plongent dans une atmosphère de vacances. C'est très paisible comme site, c'est agréable de s'y retrouver pour découvrir le golf ou pour s'améliorer.»
360 degrés
En effet, l'Académie du jeu court accueille autant les débutants que les golfeurs amateurs. Maxime Beaulieu donne l'exemple du couple qui s'évade quelques jours dans Charlevoix et qui souhaite inclure le golf à leur programme:
«Pendant que le conjoint, golfeur expérimenté, s'élance sur 18 trous, sa compagne débutante participe à l'une de nos cliniques. Et quand tu débutes, au golf, ce n'est pas toujours facile de commencer avec les longs bâtons. C'est pour cela que nous, on les initie avec le petit jeu.»
Directeur et pro du club au Manoir, Jean-Philippe Moffet ajoute: «C'est cette façon de faire, soit partir du jeu court et aller vers les bâtons longs, qui nous a séduits et motivés à embarquer dans ce projet. Nous croyons que c'est l'une des bonnes façons d'initier les gens au golf.»
Le concept mis en place par B2Golf depuis ses tout débuts, vise une approche globale, «une prise en charge de 360 degrés en six points», lance comme image Maxime Beaulieu. Il est alors question de la technique, de l'aspect mental, le côté physique, la stratégie, le jeu court, bien sûr, et l'équipement.
«Taylor Made est aussi partenaire dans notre projet d'enseignement du jeu court, précise-t-il. Nous sommes donc en mesure de bien conseiller les gens à ce niveau. On a vu à quelques occasions, des golfeurs avancés qui avaient des difficultés avec certaines distances. Mais ils n'avaient pas les bons wedges dans leur sac. Là, on peut les guider dans l'achat de bâtons adéquats, de bâtons qui seront ajustés selon leur élan.»
Différents forfaits
Lors des cliniques de cette académie spécialisée dans le jeu court, les instructeurs se concentrent sur la partie couvrant 0 à 125 verges. Donc l'utilisation des différents cocheurs (wedges) occupe une bonne part de l'enseignement dispensé. Il y a aussi les petits coups d'approche près des verts, les sorties de fosses de sable et les coups roulés sur les verts.

«Pour toutes ces parties associées au jeu court, explique Pierre-Luc Bergeron, différents exercices sont proposés. C'est souvent la faiblesse au niveau du jeu court qui conduit à de mauvais scores. Quand cette partie du jeu va bien, les bons pointages suivent, il y a plus d'oiselets sur la carte!»
Les cliniques sont offertes selon différents forfaits. Il y a entre autres les cliniques de trois heures avec instructeurs et celles, avec un supplément, donnant la possibilité de mettre en pratique sur le terrain (donc une partie de 9 ou 18 trous) les consignes reçues au champ d'exercice et cela, accompagné d'un pro. Autant les golfeurs avancés que les débutants peuvent bénéficier de ce service et les groupes sont les bienvenus.
«Je crois que c'est une belle activité pour les entreprises, entre autres groupes, suggère Maxime Beaulieu. Pour une clinique de trois heures, on parle de 90$. Pour 200$, il y a la clinique suivie de la partie de golf. Ce n'est pas cher et cela se passe dans un splendide décor!»