La saison de golf 2024 tire à sa fin ici au Québec. Il reste encore quelques semaines de golf. Dans l'ouest de la province on peut étirer encore un peu plus la saison. Au niveau professionnel, la saison automnale est bien remplie et surtout significative pour plusieurs centaines de joueurs.
Tout d'abord, finie la saison qui chevauche deux années de calendrier. Depuis 2023, les tournois disputés après la Coupe FedEx ne comptent pas pour l'année 2025. Donc la prochaine saison débutera en janvier à Hawaii.
On a, en quelque sorte, créé une nouvelle saison de golf. La saison automnale du PGA Tour est composée de 8 tournois. N'importe quel joueur du Tour peut y prendre part, mais seuls les joueurs ayant terminé plus loin que le 50e rang au classement 2024 peuvent accumuler des points FedEx et améliorer leur classement sur le PGA Tour.
Les 125 premiers joueurs au classement à l'issue de ces 8 tournois obtiennent une carte régulière pour la saison 2025 du PGA Tour. Les points accumulés jusqu'ici en 2024 servent à établir le classement au départ de la saison automnale.
La série de 8 tournois débute en Californie dans la Vallée de Napa cette semaine. Le 8e et dernier tournoi aura lieu du 21 au 24 novembre à St Simons Island en Géorgie.
Ces 8 tournois sont donc très importants pour les joueurs qui tentent de conserver leur rang au classement et pour ceux qui essaient d'obtenir leur carte pour la saison 2025. Des joueurs tels Chesson Hadley (136e), Daniel Berger (138e), Troy Merritt (141e) et Webb Simpson (149e) sont quelques-uns des joueurs qui tenteront de remonter au classement.
De plus, les gagnants de chacun de ces 8 tournois obtiennent les privilèges suivants : exemption de 2 ans sur le PGA Tour, une invitation au Masters, au PGA Championship, au Championnat des Joueurs et au tournoi Sentry du début de saison. Au total, c'est 63 millions $ en bourses pour ces 8 tournois… Pas mauvais!
Pendant plusieurs années le PGA Tour tenait un tournoi de qualifications en 3 étapes à l'automne pour permettre à une trentaine de joueurs d'accéder au Tour chaque année. J'aimais bien cette formule, particulièrement la dernière étape de 6 rondes qui menait au PGA Tour. La nouvelle structure est intéressante et redonne de la vigueur à la saison d'automne.
KORN FERRY
L'antichambre du PGA Tour ou, si vous préférez le circuit tout juste en-dessous du Tour, se nomme le Korn Ferry Tour. La saison de ce circuit n'est pas terminée et les prochaines semaines seront aussi très importantes pour plusieurs golfeurs
À l'enjeu, une carte régulière sur le PGA Tour pour la saison 2025. Il reste 3 tournois à la saison 2024 dont le Championnat du Korn Ferry Tour en Indiana du 3 au 6 octobre prochain. À la conclusion de la saison, les 30 premiers au classement obtiennent leur carte du PGA Tour. Et les golfeurs occupant les positions 31 à 75 conservent leur carte du circuit Korn Ferry.
Le Québécois Etienne Papineau est en 63e position à l'aube des 3 derniers tournois.
Encore ici les prochaines semaines seront palpitantes. La vie de plusieurs pourrait changer pour le mieux. Et pour certains, la déception sera vive.
Presidents Cup
Et bien sûr, l'automne va s'amorcer avec la présentation de la 15e Coupe des Présidents sur les allées du club Royal Montréal sur l'île Bizard. L'équipe américaine menée par Jim Furyk affrontera l'équipe internationale avec comme capitaine Mike Weir.
L'ambiance est souvent survoltée pendant cette compétition par équipe. La présence de 3 joueurs canadiens sur l'équipe internationale pourrait donner de l'énergie à cette formation. L'histoire nous dit que les États Unis a eu largement l'avantage par le passé. L'année 2024 sera-t-elle différente ?
L'automne s'annonce donc très intéressant dans le monde du golf. Profitons de ces dernières journées sur les allées. Avec les couleurs dans les arbres et l'air pur de l'automne, il reste quelques belles rondes de golf à jouer.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!