EN RAPPEL
Le dégagement sans pénalité d’un sentier est quelque chose de très simple mais c’est aussi le dégagement qui semble causer le plus de problèmes à toutes les catégories de golfeurs.
Cela fait plusieurs années que je suis arbitre auprès des golfeurs professionnels et le dégagement des sentiers semble être encore un mystère pour plusieurs golfeurs.
Parlons donc des différentes conditions qui nous donnent des dégagements sans pénalité.
Différence entre une obstruction amovible et inamovible
Une obstruction est un objet artificiel et pour qu’il soit considéré amovible il faut qu’il puisse être déplacé avec un effort raisonnable et sans endommager l’obstruction, ni le terrain.
Il faut toujours vérifier dans l’avis remis aux joueurs avant une compétition car certains objets temporaires (pancarte publicitaire, panneaux de signalisation, estrades…), peuvent avoir un statut spécial.
Pour l'obstruction inamovible, celle que nous connaissons le plus est le sentier pour voiturette. Notons que les clôtures de hors limites, même si elles sont artificielles, ne sont pas des obstructions inamovibles. Un dégagement sans pénalité n’est pas permis.
Il arrive parfois qu’un comité décide qu’une obstruction inamovible soit considérée Partie Intégrante. Ce qui veut dire qu’un joueur n’obtiendra pas de dégagement sans pénalité. À titre d’exemple, il y a la route et le mur à droite du trou # 17 à St-Andrews. Sur ce même terrain, le pavillon à l’arrière du vert # 18, est aussi Partie Intégrante.
Quelques fois, il y a des têtes de gicleur près du vert sur la bordure. Lorsqu’il y a une règle locale à cet effet, un joueur peut aussi obtenir un dégagement pour la ligne de jeu lorsque sa balle est à moins de 2 longueurs de bâton de l’objet et que celui-ci est à moins de deux longueurs de bâton du vert. Il faut aussi que la balle et l’objet soient tous les deux dans le gazon coupé à la hauteur de l’allée.
Pour l'obstruction amovible, l’objet le plus courant est un râteau. Il est toujours possible de déplacer une obstruction amovible sans pénalité. De plus, si la balle bouge par suite du déplacement de l’obstruction amovible, il n’y a pas de pénalité mais il faut cependant replacer la balle.
Un comité peut décréter qu’une obstruction amovible est inamovible, comme cela peut être le cas pour certains équipements vidéo (caméra, laser, etc).
ATTENTION : Ne pas confondre avec un détritus (feuilles, branches, roches…). Si la balle bouge en déplaçant des détritus, le joueur encourt une pénalité d’un coup.
Les obstructions inamovibles temporaires (estrades, pancartes publicitaires, etc) ne donnent pas uniquement un dégagement sans pénalité s’ils causent un embarras à la prise de position. Le joueur a aussi le droit d’avoir un dégagement pour sa ligne de jeu même s’il n’est pas proche de l’obstruction.