Le tournoi Players Championship demeure un événement capital pour les pros du PGA Tour. Le carrefour regroupant le vert du 16e trou et le fameux 17e trou est souvent le théâtre d'incidents comme on a pu en être encore témoin cette année alors qu'une balle y a été déplacée accidentellement.

Lucas Glover – trou # 16 – balle déplacée
Lorsque les joueurs sont près du vert # 16, il y a un immense lac à droite et on voit le vert # 17. Tous les joueurs, jouant le seizième, ne peuvent éviter de regarder en direction du vert du 17.
La balle de Glover était quelques verges en avant du vert. Bud Cauley, un des joueurs jumelés avec Glover, regardait le vert # 17 en se dirigeant vers le vert # 16. Il a mis le pied sur la balle de Glover et l’a déplacée.
La règle
En partie par coups, si un joueur déplace la balle d’un des autres joueurs, il n’y a pas de pénalité. Le joueur ou le propriétaire de la balle doit la replacer. Si la position est modifiée (exemple en appuyant le pied sur la balle), le joueur doit placer la balle dans la position la plus semblable mais il ne doit pas dépasser une longueur de bâton de la position originale.
Si nous étions en partie par trous, l’adversaire aurait eu une pénalité d’un coup.
Il faut aussi savoir qu’il n’y a jamais de pénalité si un des joueurs était à la recherche d’une balle.
J.J. Spaun – trou # 9 – dégagement pour 2 têtes de gicleur
Au trou # 9, une normale 5, J. J. Spaun envoie son deuxième coup près du vert dans l’herbe longue. Ses pieds reposent sur une tête de gicleur. Le joueur prend un dégagement et sa balle se retrouve dans un autre gicleur. Il a pris un autre dégagement et sa balle s’est retrouvée dans le gazon court. Il a réussi son coup d’approche et a effectué son coup roulé pour un oiselet.
La règle
Lorsque la balle ou la position des pieds est dérangée par une obstruction inamovible, un joueur a le droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit choisir l’endroit le plus proche de la position de la balle où il n’y aurait plus d’embarras de l’objet.
De cet endroit, le joueur laisse tomber la balle à moins d’une longueur de bâton. S’il se trouve un autre objet à la nouvelle position, le joueur a le droit encore de reprendre un dégagement.
La zone de dégagement d’une longueur de bâton ne fait pas de différence entre l’herbe longue ou courte. Tant mieux pour le joueur s’il réussit à se donner une meilleure position.
Commentaire
Lorsqu’il y a deux obstructions assez rapprochées, l’arbitre en chef responsable du marquage du terrain aurait pu décider, avant le début de la compétition, que ces deux obstructions ne font qu’une. Cela évite de prendre trop de temps à passer au travers de la procédure de dégagement à deux reprises.
C’est assez important compte tenu qu’on tente d’améliorer le temps de jeu. Les longues prises de décision n’aident pas. Il est possible aussi que cette situation n’ait pas été identifiée avant la compétition.
Yvon Sauvé
Bonjour, pouvez-vous clarifier votre énoncé sur l’échange des joueurs. Merci
Le comité devra trancher et s’il détermine que l’échange s’est fait durant un trou, il devra disqualifier les deux joueurs.
GML
C’est une erreur qui s’est glissée dans le texte, la phrase a été retirée. Désolé.
Jocelyn Poirier
Bonjour Édouard,
Puisque que nous sommes au TPC………..
2è ronde, 18è trou, Justin Thomas envoie sa balle à l’eau.
Il laisse tomber une nouvelle balle selon les règles et se retrouve dans l’allée, la balle semble être en bonne position, elle reste à l’endroit où il l’a déposé. Il la reprend et laisse tomber à nouveau.
A-t-il le droit de reprendre sa balle et laisser tomber à nouveau ?
Édouard Rivard
Ça prend certaine raison pour reprendre le laisser tomber