Tiger Woods a retrouvé la forme. Après pratiquement deux ans d’absence, le Tigre est revenu au jeu et le revoici parmi l’élite du golf. À ses côtés, un fidèle compagnon, son cadet Joe LaCava.
À la fin de l’année 2011, LaCava a contacté l’agent de Tiger, Mark Steinberg, pour offrir ses services à titre de cadet. Après réflexion et une bonne discussion, Woods a embauché LaCava pour succéder à Steve Williams à ses côtés.
La décision de LaCava avait surpris le golfeur avec qui il travaillait à l'époque, en l'occurrence Dustin Johnson. Après une association de plus de 15 ans avec Fred Couples, LaCava a passé quelques mois sur le sac de Johnson. Mais ce dernier n’avait pas, à l’époque, l'éthique de travail d’un champion.
Pour ce qui est de Tiger, il avait mis fin à son association avec Williams après que ce dernier soit allé aider comme cadet d’autres joueurs (dont Adam Scott) pendant la convalescence du Tigre.
Loyauté
Joe LaCava a été loyal à Tiger au cours des dernières saisons. Pendant l’absence du Tigre (deux ans, quand même!) LaCava a eu plusieurs occasions de se trouver du travail sur le PGA Tour.
Phil Mickelson, Rory McIlroy et Jason Day ont décidé de changer de cadet au cours de cette période. Aucun doute que LaCava était un bon candidat pour ces 3 golfeurs mais il a préféré demeurer solidaire avec Tiger.
«Je ne me voyais pas aller avec un autre joueur et l’abandonner lorsque Tiger fera un retour au jeu», avait-il déjà expliqué.
Entente
Tiger avait pourtant permis à LaCava d’aller aider d’autres joueurs s’il le voulait. «Je n’ai jamais eu l´intention d’aller ailleurs. Tiger a pris soin de moi pendant ces 2 ans.»
Les détails financiers de cette entente n’ont pas été dévoilés .
Évidemment que Tiger a beaucoup apprécié la loyauté de son cadet. «Il est incroyable. Il est devenu un très bon ami. Je le connaissais auparavant lorsqu’il était aux côtés de Fred Couples et je l'aimais bien déjà.»
Succès
Avec LaCava comme cadet, TIger a remporté 9 tournois. Il en compte maintenant 79 en carrière. À ce stade-ci de sa carrière, Woods croit que LaCava est très important pour lui.
« Il est formidable. Il est toujours positif, enjoué, et tout un compétiteur», a dit Tiger à propos de celui qui est son troisième cadet depuis qu’il a fait le saut chez les professionnels. Avant de s’adjoindre Steve Williams, Tiger avait débuté avec Mike Cowan, surnommé Fluff, et maintenant le cadet de Jim Furyk.
Rôle
Difficile de bien définir ce qu’est un bon cadet. Je pense qu’à la base, le cadet est celui qui doit s'ajuster au joueur.
Savoir bien identifier les besoins du joueur: a-t-il besoin d’un confident?, d'un partenaire?, d'un conseiller? Toutes ces possibilités sont bonnes .
Par exemple, Dustin Johnson et Phil Mickelson ont présentement leur frère Austin et Tim comme cadets. À ce moment-ci, c’est ce dont ils ont besoin.
Quand on y pense bien, le joueur et le cadet passent beaucoup de temps ensemble. La relation doit être saine sinon les résultats ne seront assurément pas au rendez-vous.
Impressionné
Joe LaCava se dit impressionné par le jeu de son patron. «Depuis que je suis avec Tiger, je ne l’ai jamais vu aussi confiant.»
Au cours des dernières semaines, Tiger s’est approché d’une 80e victoire. Il ne lui manque pas grand chose. Et celui qui a vécu les hauts et les bas du retour de TIger est à même de le constater.
Coupe Fedex
Il reste quatre tournois à la saison 2017-2018 de la PGA. Ceux-ci constituent les séries éliminatoires de la Coupe Fedex.
Tout ça se met en branle cette semaine au New Jersey avec le tournoi Northern Trust. Les 125 meilleurs joueurs de la saison prennent part à cette compétition.
À l’issue de ce premier tournoi, les 100 meilleurs au classement poursuivent leur parcours au TPC Boston pour le Championnat Dell Technologies. Par la suite, les 70 meilleurs s’affronteront en Pennsylvanie pour le Championnat BMW.
Puis la saison prendra fin, comme à l’habitude, avec le Championnat du Tour à Atlanta. Trente joueurs feront la compétition pour la bourse de 10 millions $.