La saison 2024 du PGA Tour est maintenant terminée. Dimanche dernier, sur les allées du parcours East Lake, on a couronné le champion de la Coupe FedEx, Scottie Scheffler. Et pour ce résident de Dallas au Texas, c'est la conclusion d'une saison et d'une année exceptionnelle.
En plus de dominer son sport comme rarement on a vu, Scheffler a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris et, surtout, il est devenu papa pour la première fois. Le jeune Bennett était d'ailleurs dans les bras de maman pour accueillir son paternel quelques instants après le coup roulé confirmant la conclusion double des meilleures saisons individuelles de l'histoire du PGA Tour.
Comparer ou essayer de mettre en parallèle des saisons individuelles dans l'histoire du Tour est un essai difficile en soi. Mais la saison 2024 de Scottie Scheffler trouve assurément sa place parmi les plus impressionnantes.
En 2024 il a pris part à 20 tournois (incluant le tournoi olympique ). Il en a remporté 8 et en plus, à deux occasions, il a terminé la compétition au 2e rang. Donc 50% du temps (10/20) Scottie Scheffler a complété le tournoi au premier ou au deuxième rang.
Dans une ligue aussi compétitive et dans un sport individuel, 50% relève de l'exploit. À juste titre, Justin Thomas a dit après la victoire de Scheffler dimanche: «Je ne pense pas que les gens comprennent à quel point c'est difficile à faire lorsqu'on s'attend à ce que vous gagniez, lorsque tout le monde observe tout ce que vous faites (bon ou mauvais) et véritablement faire taire tout le bruit.»
Le contexte de 2024, avec les médias sociaux et traditionnels omniprésents, est complètement différent des époques avant l'arrivée d'internet. elle n'enlève en rien les exploits et les réussites de cette époque, c'est simplement différent.
Scheffler n'est pas le plus flamboyant dans sa façon de se comporter. Rien de bien spectaculaire mais une efficacité et une régularité dans son jeu qui le placent au-dessus de la mêlée. Bien sûr qu'on aimerait voir un peu plus d'émotion, de réactions mais la personnalité de Scheffler est ainsi. C'est un joueur de golf exceptionnel!
Comparables
Plusieurs analystes de golf s'entendent pour dire que la meilleure saison de l'histoire du Tour est la saison 2000 de Tiger Woods. Cette année-là, Tiger avait récolté 9 victoires dont 3 dans des tournois majeurs. Il avait aussi joué 20 tournois et terminé 17 fois parmi les 5 meilleurs. Phénoménal!
En 1945, Byron Nelson avait gagné 18 tournois. Sans rien enlever à M. Nelson, la compétition n'était pas aussi féroce qu'en ces temps modernes, mais tout de même il fallait le faire. Il avait terminé dans les 10 premiers dans chacun de ses 30 tournois cette année-là.
En 1930, il y avait 4 tournois majeurs dans la saison. Et les 4 ont été gagnés par un joueur amateur, Bobby Jones. Les 4 tournois en question étaient le US Open, le British Open, le US Open Amateur et le British Open Amateur.
Deux fois dans sa carrière, Arnold Palmer a remporté 8 tournois, soit en 1962 (incluant Masters et British Open ) et en 1960 (en incluant cette fois le Masters et le US Open en plus d'une 2e place au British Open).
Ben Hogan a connu des années de 13 et 10 victoires en 1946 et 1948 en plus d'une année de 3 majeurs en 1953, soit quelques années après son grave accident d'auto.
Plus récemment, les 9 victoires de Vijay Singh en 2004 trouvent une place de choix dans cette liste. Reconnu comme un des joueurs les plus besogneux, Vijay s'était hissé au premier rang mondial à force de frapper des centaines de balles chaque jour.
Évidemment quelques autres saisons de Tiger se retrouvent dans cette liste. On pense à 2006 (8 victoires dont 2 majeurs ), 2005 (6 victoires dont 2 majeurs) et 2002 (5 victoires dont 2 majeurs).
Tout ça pour démontrer que la saison 2024 de Scottie Scheffler est exceptionnelle. Il se retrouve maintenant en compagnie des plus grands noms de l'histoire de ce sport. La majorité de ces autres joueurs ont duré plusieurs années parmi les meilleurs de leur sport. Seul le temps nous dira si Scheffler poursuivra dans cette lignée.
Un petit mot sur le format des Séries de la Coupe FedEx du PGA Tour…
Il n'est certainement pas parfait. Par contre, cette année, il a permis de couronner le meilleur joueur présentement sur la planète. C'est donc un système qui permet au meilleur de l’emporter. À ce niveau-là, c'est réussi!
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!