Ma saison de golf 2024 au Québec est maintenant terminée. Je peux affirmer que j'ai eu une excellente saison. Et mon appréciation n'est pas reliée uniquement au jeu sur le terrain.
Pour évaluer une journée de golf, une compétition de golf ou une saison de golf, mes critères sont multiples. Des compagnons de jeu agréables, un terrain de qualité, une météo confortable (la plus chaude possible), quelques birdies et pourquoi pas un léger gain financier… Tu parles d'une belle journée!
Depuis 4 ans maintenant j'ai le bonheur et le plaisir de jouer sur les 2 parcours du club de golf Royal Québec. Un terrain de jeu à la hauteur. La possibilité de jouer 2 parcours différents régulièrement est un avantage marqué. Un champ de pratique (que je n'utilise pas encore assez!) pour tenter d'améliorer sa partie et une ambiance de golf. Ça sent le golf au Royal Québec. Ce n'est certes pas parfait mais je me considère privilégié de jouer dans un club qui vient de fêter son 150e anniversaire.
À Québec, si on veut faire un peu de compétition, on est gâté. Année après année Golf Québec organise une dizaine de tournois d'un jour (Field Day). Amateurs, seniors, femmes et juniors ont leur calendrier d'événements. Aux 4 ou 5 ans on peut donc jouer la majorité des parcours de la région par le biais de ces compétitions.
Ça nous permet de côtoyer des joueurs des autres clubs et de découvrir des terrains de golf un peu partout. Sans compter que le côté compétitif qui m'habite aime bien ce genre de journée. On ne joue pas pour l'argent, mais pour l'honneur. Et je crois fermement que les compétitions gardent le niveau de jeu plus élevé.
J'ai joué le prestigieux Duc de Kent pour une 11e fois cette année. Jamais banal de pouvoir prendre part à ce tournoi. Ça demeure le plus important et prestigieux tournoi amateur au Québec. Mon souhait est de le revoir se jouer les vendredi et samedi sur les allées du parcours Royal…
Un autre tournoi que j'aime placer dans mon horaire demeure le Championnat amateur Senior. La compétition est relevée, le souper du premier soir de compétition, toujours agréable. Et les quelques repas avec les amis golfeurs sont aussi très plaisants. L'an prochain, ça se passera à Cap-Rouge.
Bien que la distance de mes coups diminue quelque peu, je retrouve beaucoup de plaisir à marcher 18 trous 4-5 fois par semaine et à frapper plusieurs bons coups de golf dans une journée. On a tous des hauts et des bas, mais notre prochain coup peut toujours être le meilleur de la journée
Coups de cœur
Le but aujourd'hui est de souligner ce qui m'a plu dans mon été. J'ai joué une quinzaine de terrains, je vous partage mes faits saillants de la saison 2024, réussie en ce qui me concerne.
– Une ronde de 68 par un beau dimanche matin. Ma plus belle marche de l'été. Un sentiment de fierté, de bien-être. Tout en restant humble, un beau moment.
– Les 19e trou. Le social demeure une priorité dans une journée de golf. S'assoir dans le magnifique chalet du Royal Québec, constater les résultats des collègues golfeurs, payer les petites gageures, récolter nos gains ?(ou pas) et partager un p'tit jus de pomme en agréable compagnie. Que du bonheur!
– La qualité du parcours au club de golf Joly. Ce terrain est plutôt jeune mais les nouveaux propriétaires s'assurent d'offrir un terrain de qualité.
– La visite de Cameron Young au Royal Québec. Un homme gentil, généreux et tout un golfeur!
– J'ai passé 4 belles journées à la Coupe des Présidents au Royal Montréal. Une expérience unique: «These guys are good»!
– Une météo clémente pour la majorité de l'été.
– Constater que Raymond Bourque n'est pas seulement un grand joueur de hockey, mais un encanteur extraordinaire (lors de la Coupe Titleist).
– Le site de Martial Lapointe (Golf Media-info en Ligne) a recommencé à opérer. Régulièrement les gens impliqués de près ou de loin soulignent l'apport de ce site pour l'industrie du golf.
– Toutes les activités reliées au 150e anniversaire du club de golf Royal Québec. Ils sont plusieurs à avoir contribué aux succès de ces événements.
– Et à défaut de remporter le Duc de Kent pour poser sur mes épaules le fameux veston Farquharson, je l'ai porté pour animer la Soirée de clôture du 150e au Manège Militaire, là où tout a commencé il y a 150 ans!
J'espère que pour vous aussi la saison 2024 a été agréable et remplie de bons moments. Le golf est un sport magnifique, le sport de toute une vie. On peut voyager à travers le golf, on peut se réaliser à travers le golf, on peut socialiser à travers le golf. C'est un sport qui garde humble et c'est avant tout un jeu.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
Daniel Audet
Tu as bien raison Ray d’être parmi ceux heureux de revoir des nouvelles du golf par le biais du site de Martial
Rien de comparable nulle part pour l’univers golfique
Bon golf cet hiver
Michel Roy
Tu as aussi un record dans une partie par équipe qui je crois ne seras jamais battu.??? mais quelle belle journée que nous avons passé ? ?️♂️???
Bonne Hiver