Je me permets de poursuivre sur la chronique de mon collègue collaborateur Pierre Lalonde.
Trop de golfeurs et de golfeuses, lors d’un cours de golf, sont vite à me pointer les coups qu’ils manquent. Ici, je ne parle pas d’un coup qui est un problème récurant (exemple la slice), mais du coup mal exécuté, pas réussi, une balle mal frappée.
À la première remarque de : «Regarde, tu vois, je ne la frappe pas bien.»
Inévitablement je réplique : «Frappe-en 4 autres …»
À la deuxième tentative manquée, j’ai droit au même refrain : «Tiens, tu vois, encore, je suis pas capable de bien la frapper.»
Et je réplique : «Frappe-en 3 autres.»
Et s’il manque la prochaine, je réplique : «Il en reste 2.»
Cinq balles
Je ne tente pas de banaliser vos problèmes de frappe, bien au contraire, mon expertise est là pour vous aider à réussir. Mais vous êtes trop rapides à vous juger et vous condamner sur le ou les coups manqués. Manquer est inévitable, et une partie inhérente du golf.
Lorsque je pratique, comme lorsque j’enseigne, je travaille toujours sur une base de 5 balles. Et vous voulez savoir quelle est mon expectative de succès sur 5 balles ? Non, ce n’est pas 4 sur 5. Mon guide ici sera les statistiques des pros de la PGA. La moyenne statistique de succès des coups de départ dans l’allée est de 60% et la moyenne des verts en coups réglementaires est de 65%. Donc, est-ce que je m’attends de réussir 3 balles sur 5, soit un taux de succès de 60%? Oui, quand tout va bien.
Mais je suis professionnel enseignant à Anjou, Montréal, et non sur la PGA. Ce qui veut dire qu'en réalité, je m’attends de réussir 2 balles en 5. J’espère en réussir 3 ou 4 sur 5, mais les chiffres sont ce qu’ils sont. Non, je ne suis pas un frappeur de balle talentueux. Je suis un athlète qui sait quoi faire, comment le faire, et je suis capable de le faire. Mais comme je pratique très peu et joue encore moins (vous vous reconnaissez peut-être…), ma qualité de frappe souffre, malgré ce qui semble être un très bel élan technique. Malheureusement, la balle ne voit pas la qualité de mon élan ou de ma technique. Seulement ma capacité de bien faire un contact précis.
Ceci n’est pas une technique. Comprenez que bien frapper une balle est un talent ou un entrainement. Je n’ai pas le talent, donc je dois m’entraîner. Je suis donc sujet aux mêmes contrainte de quantité et fréquence de pratique pour gérer mes attentes de % de succès. Car c’est cela le golf, un certain pourcentage de coups réussis, un pourcentage de coups moyens et un pourcentage de mauvais coups. À ce sujet, j’ai fait une excellente vidéo qui explique LA raison principale pourquoi vous manquez :
Et pour ce qui est de la fameuse CONSTANCE, allez voir ce qu'il en est :
Alors lorsque vous pratiquez, s'il-vous-plaît, donnez-vous une chance ou, plus précisément, 5 chances avant de vous évaluer.
Bon golf à tous !
Charles Marchildon
charles@charlesmgolf.com – www.charlesmgolf.com