Laval-sur-le-Lac – «J'ai passé proche de jouer sur la PGA mais j'ai finalement vécu l'expérience autrement, soit comme cadet. J'ai donc côtoyé les meilleurs au monde pendant 10 ans et j'ai appris d'eux. Alors je crois que je peux maintenant partager ces connaissances.»
Assis sur la terrasse du club Laval-sur-le-Lac, lors d'une belle journée ensoleillée et chaude, Yohann Benson affiche un calme quasi désarmant lorsqu'il émet ces propos comme quoi il a appris des meilleurs. Mais il n'y a aucune prétention dans ce qu'il avance, il dit cela juste pour montrer qu'il est content de faire maintenant partie de l'équipe de pros menée par Steven Brosseau, le professionnel en titre de Laval-sur-le-Lac, et où Benson donnera dorénavant des leçons de golf.
«Quand j'étais le cadet de Mark Hubbard, raconte-t-il, j'allais souvent après la partie au champ d'exercice avec son sac de golf et je m'installais tout près des joueurs vedettes et de leurs entraîneurs. Je faisais comme si j'attendais Mark qui venait supposément s'entraîner mais, en réalité, je faisais cela pour voir et écouter ce que les coachs expliquaient à leurs joueurs.
«À la longue, poursuit-il, ils ont vite compris que Mark ne venait jamais me rejoindre et que je faisais cela pour apprendre. Donc les fois suivantes, quand je me pointais au champ d'exercice avec le sac à Mark, mais toujours sans Mark, les entraîneurs souriaient et me disaient d'aller les rejoindre et d'écouter. Ils avaient deviné mon jeu et cela leur faisait plaisir de partager leurs connaissances avec moi. C'est ainsi que j'ai appris des gars comme Sean Foley (Tiger Woods), Kevin Kirk (Patrick Reed, Jonatan Vegas) ou encore Cameron McCormick (Jordan Spieth).
Le voilà donc pro enseignant à Laval-sur-le-Lac, mais aussi, une journée par mois, au club Mystic Pines sur la rive sud de Montréal.
«Je ne suis pas issu d'une académie, rappelle Yohann Benson, mais je crois que l'expérience que j'ai puisée auprès de ces entraîneurs renommés, je peux maintenant m'en servir pour aider les membres du club et les autres élèves qui viennent me voir au Mystic Pines.
«J'aime bien donner des leçons lors d'une partie avec un élève, continue-t-il. Je veux les aider à bien gérer certaines situations de jeu. J'ai vu pendant des années ce que les meilleurs au monde font pour s'en sortir, l'attitude qu'ils prennent devant telle ou telle problématique.»
Et son expérience acquise en côtoyant l'élite mondiale, il aimerait bien qu'elle profite aussi aux jeunes pros du Québec qui tentent d'atteindre les circuits majeurs.
«Cela me ferait tellement plaisir, affirme-t-il, d'aider les jeunes qui se démarquent au Québec. Je suis convaincu que je peux les guider, leur ouvrir des portes, bref les aider à atteindre leur but. Je sais ce qu'il faut faire, alors qu'ils n'hésitent à m'appeler, je crois sincèrement être en mesure de leur apporter quelque chose. Même s'il m'arrive de faire de la compétition contre eux, il ne faut surtout pas qu'ils me voient comme un adversaire.
«Je sais que j'ai passé proche de me rendre où ils souhaitent aller, ajoute-t-il, mais ce n'est plus mon objectif. Je ne peux plus mettre l'effort physique que cela exige. Quand j'ai gagné l'Omnium printanier, j'ai eu le dos barré les jours suivants. Je fais maintenant de la compétition au Québec parce que j'aime ce genre de challenge.»
La télévision
Maintenant que l'on sait que son ami Mark Hubbard va retourner sur le PGA Tour cet automne, puisqu'il est bien classé sur le Korn Ferry Tour (nouveau nom du circuit école de la PGA et qui s'appelait jusqu'à tout récemment le web.com Tour), est-ce que Benson va reprendre du service comme cadet après son été à Laval-sur-le-Lac?
«La porte n'est pas fermée, répond-il, mais je ne suis pas encore fixé. C'est sûr que si Mark ou mes amis Adam Hadwin et Russel Knox ont besoin de moi occasionnellement, si je peux aller les dépanner, je vais le faire avec plaisir. Mais on verra. Car il y a aussi la télé…»
Effectivement, ses collaborations à RDS, lors des tournois de la PGA, lui plaisent énormément et il souhaite développer de ce côté. Car si il aime bien enseigner sur les allées, il veut en apprendre davantage pour bien faire son travail à la télé.
«J'aime vraiment cela!, lance-t-il, enthousiaste. Il y a une belle équipe, une belle dynamique. Je crois que j'apporte une dimension intéressante avec ce que j'ai vécu sur le tour, mais j'apprends beaucoup avec Carlos (Blanchard), Michel (Lacroix), Jean-Sébastien (Légaré) et Alain (Usereau), qui savent parfaitement comment animer la diffusion d'une partie de golf.»
Peut-être n'est-il pas encore fixé pour les prochains mois d'hiver, mais d'ici là, il attend les élèves et participera aux différents tournois professionnels. Il a d'ailleurs obtenu une exemption pour l'événement du MacKenzie Tour qui aura lieu début septembre au club Elm Ridge.