(En rappel)
Une grande majorité de golfeurs jouent beaucoup, mais pratiquent peu. Pour d’autres, c’est l’inverse. Ils travaillent beaucoup leurs élans, leur jeu court, etc sans souvent mettre le tout à l’épreuve sur le terrain. Combien de golfeurs accordent du temps à entraîner leur routine d’avant coup?
D’abord qu’est-ce que la routine?
Elle se déroule au cours des quelques secondes avant que l’on frappe la balle. La routine permet de prendre connaissance des éléments auxquels nous avons à faire face afin de bien se préparer pour l’exécution du coup à jouer.
Le golf étant un sport mental, la routine permet de visualiser le coup en plus de favoriser un état d’esprit calme et détendu. Bref, la routine est un moment pour se concentrer et faire le vide afin de prendre la meilleure décision possible, avant de frapper la balle, parce qu’après, il est trop tard.
Combien de fois on réalise l’erreur après l’exécution du coup? Quelle frustration désagréable d’avoir opté pour tel type de coup quand il était évident, une fois le coup joué, que cela allait mener à l’échec!
Le golf est un sport d’émotions où on vit une joie et, cinq minutes plus tard, une déception, suivie d’une déception et d’une autre, et encore une, et oups une joie ! Prendre le temps de stabiliser nos émotions avant de frapper est un élément majeur qui permet une meilleure concentration.
La routine est un processus que l’on doit répéter et entraîner à même titre que l’élan, ses roulés, ses approches, etc.
Au champ de pratique, on peut simuler différents coups sur différentes cibles pour travailler la routine. Pour ma part, rien de tel que d’aller directement sur le parcours entraîner les étapes de ma routine. J’appelle ça aller jouer un petit action nine en fin de journée quand c’est moins occupé sur le terrain.
J’en profite ainsi pour jouer neuf trous en portant attention sur tous les éléments de ma routine et ce, sur chacun de mes coups, que ce soit mes élans, mes coups d’approche, mes coups roulés, fosse de sable, etc. Une fois rendue en situation de jeu lors d’une ronde, ma routine est bien assimilée et se fait de façon plus naturelle. Résultats: je maximise mes chances de jouer du bon golf! À vous d’en faire autant !
Voici à quoi ressemble ma routine :
1- Calcul de la distance à jouer.
2- Analyse des conditions et des éléments tels le vent, les dénivellations, la position de ma balle au sol, etc.
3- Recalcul de la distance en tenant compte des divers éléments analysés.
5- Visualisation de mon coup.
6- Adresse à ma balle, connexion avec ma cible et je m’élance.
Tout cela peu paraître compliqué, mais à force de prendre le temps d’entraîner sa routine, ces étapes deviennent presque automatiques et se font assez rapidement. Si les pros de la PGA le font méticuleusement, et ce même s’ils possèdent tous des élans solides et précis, c’est parce que la routine permet justement d’optimiser la précision de leurs élans.
En terminant, à vous de développer votre propre routine qui sera la mieux adaptée et efficace pour vous. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté d’augmenter vos réussites.
Bon golf !