«Ils réservent pour quatre mais arrivent au club à trois seulement, parfois même ils ne sont que deux», déplore vivement Lyne Drolet du club des Arpents Verts.
Les réactions ont été nombreuses à la suite de notre récent article concernant le «no show», ou si vous voulez ceux et celles qui ne se présentent pas à leur départ de golf sans annuler ou avertir et qui se retrouvent ensuite sur une liste noire des clubs.
Et parmi ces réactions, celle de Mme Drolet qui tenait à ajouter un variant – pour utiliser un terme malheureusement à la mode ces temps-ci – à ce fléau. Car dans ce cas-là également, des pertes sont conséquentes.
Rappelons d'abord qu'avant 2020, donc avant la pandémie, le club des Arpents Verts n'exigeait pas de réservation, les amateurs se pointaient au club et jouaient. En raison des mesures sanitaires, la direction du club a instauré un système de réservation.
«En plus de vivre avec les cas de «no show», explique Mme Drolet, il y a aussi les situations où les gens réservent pour quatre mais ne sont que trois ou deux, juste parce qu'ils ne souhaitent pas jouer avec d'autres inconnus. Devant ce fait, nous avons affiché une politique claire, à savoir que si les gens réservent pour quatre et qu'ils manquent des joueurs au moment du départ, sans que personne n'ait prévenu le club, eh bien ils paient pour quatre.
«Au début, continue-t-elle, ils sont mécontents, ils rouspètent, mais on leur montre l'affiche les prévenant et ils doivent payer pour quatre, c'est aussi simple que cela. Le problème est beaucoup moindre maintenant. N’empêche que c'est dommage d'être ainsi obligé de s'obstiner avec les fautifs.»
On parle ici de respect et civisme. Et comme le dit Mme Drolet, c'est aussi simple que cela.