Québec – Pendant l'entrevue, Claude Langlois cesse de parler subitement et regarde un ado arriver au club en vélo: «Wow! c'est cela que je veux! Que le jeune vienne lui-même, à pied ou en vélo et pas nécessairement raccompagné par un parent.»
Le gamin range son vélo et se rend alors à la boutique du club où le pro Jacques Côté lui refile un sac de golf. Il fait partie de la quarantaine de jeunes élèves de l'école La Courvilloise qui ont répondu à l'appel du club Le Montmorency, soit de devenir membres juniors sans que cela leur coûte une fortune.
«Effectivement, reprend le directeur général, Claude Langlois, les coûts sont minimes mais les jeunes sont membres juniors après 15h30. S'ils n'ont pas d'équipement, on leur en fournit un le temps de leurs cliniques et de leurs parties.»
Les coûts sont peu élevés car le club a su s'associer avec des partenaires financiers, dont la Caisse populaire Des Chutes Montmorency et quelques autres commanditaires.
Dans leur cour
L'école étant toute proche, le terrain se trouve donc pratiquement dans la cour de ces jeunes. En s'inspirant sur son expérience passée, à l'époque où il tenait des cliniques juniors dans le secteur de Drummondville, Claude Langlois a vu une belle opportunité d'amener ces étudiants à s'initier au golf.
«À Drummondville, rappelle-t-il, les cliniques se tenaient de l'autre côté de l'autoroute, ce n'était pas facile pour les jeunes d'y venir par eux-mêmes. Ici, avec l'école et les résidences à proximité, le club de golf devient pour ces adolescents un terrain de jeu différent et juste à côté de chez eux.
«Oui, on souhaite former une relève, poursuit-il, mais ce n'est pas nécessairement le but premier. On vise à les amener à faire une activité pendant l'été. Et tant mieux si c'est du golf!
Mini-compétitions
Jusqu'à maintenant, les 44 garçons et filles (elles sont sept et, parole de Claude Langlois, elles sont les plus assidues) ont pu participer au tournoi d'ouverture du club et à deux mini-compétitions.
«Lors du tournoi d'ouverture, explique M. Langlois, un jeune jouait en compagnie de trois membres adultes. Lors des mini-compétitions, ce sont cette fois trois juniors qui jouaient avec un membre adulte.»

Comme le club est enchanté par cette expérience, il est d'ores et déjà assuré que ce programme junior original sera de retour l'an prochain.