La voiture électrique fait maintenant partie intégrale du décor golfique. Mais son apparition est relativement récente. Elle est survenue dans les années 1960 pour remplacer éventuellement le traditionnel caddie. Son utilisation prend désormais une grande place sur les parcours et elle est même obligatoire sur certains d'entre eux. Les sentiers pour voiturette en sont une preuve tangible.
Voilà pourquoi il nous semble important de donner quelques règles et trucs pour en rendre son utilisation conforme à l'éthique du golf.
Verts et départs
La première règle est évidemment de suivre les directives de circulation émises par les clubs de golf. Elles peuvent être différentes selon les parcours et varier d'un jour à l'autre, selon les conditions du terrain influencées elles-mêmes par les conditions atmosphériques.
De façon générale il est permis de rouler partout sur le parcours en évitant, évidemment, les fosses de sable et en demeurant sur les sentiers aux alentours des verts – des affiches dirigent habituellement la circulation à l'approche des verts – et près des départs.
Par mesure de sécurité, il faut éviter de rouler en contre-pente dans les côtes abruptes pour ne pas provoquer de renversement. Ce fut la cause d'un accident grave cité dans une chronique précédente.
Éviter le débordement de la voiturette sur le gazon est une façon de préserver la beauté du parcours.
90 degrés
Certains parcours vont exiger la règle du 90 degrés, c'est-à-dire que nous devons rouler sur le sentier jusqu'au niveau de notre balle et puis nous y rendre directement et, ensuite, revenir directement sur le sentier.
Cependant, il peut être obligatoire de demeurer sur les sentiers en tout temps lorsque le terrain est trop détrempé pour éviter qu'il ne soit trop endommagé.
Comme autre règle, et cette règle demande d'avoir une conduite consciente de l'environnement, éviter de se déplacer en ne tenant pas compte que nous pouvons nuire à la concentration d'autres joueurs sur le parcours. Un exemple : aller placer la voiturette près du prochain départ lorsque nous arrivons au vert, alors que les joueurs qui nous précèdent y sont toujours.
Quelques trucs pour ne pas perdre de temps ou en gagner :
Il est souvent avantageux que le conducteur laisse le passager à sa balle pour se rendre à la sienne, ou l'inverse.
Quand nous savons quel sera le prochain bâton à utiliser, faire les deux opérations au même moment, soit remettre le bâton utilisé dans le sac et prendre celui à utiliser pour le prochain coup.
Ne pas chercher une balle en roulant. Plutôt descendre de la voiturette pour ce faire. La recherche sera sûrement plus efficace.
En terminant, lire ou relire les instructions affichées obligatoirement sur chaque voiturette serait une bonne façon de nous rappeler que son usage comporte des risques importants, voire mortels. Rappelez-vous que la voiturette motorisée est la cause la plus fréquente d'accidents sur le parcours de golf.
Réponse à la question de la dernière chronique : le taux de réussite des coups roulés de 20 pi. : 14%
Question de cette chronique : quel est le pourcentage des golfeurs, golfeuses jouant régulièrement sous la barre des 100 coups?
Pierre Legault
quel est le pourcentage des golfeurs, golfeuses jouant régulièrement sous la barre des 100 coups?
20%