Ottawa – Et non, Brooke Henderson n'a pas remporté l'Omnium féminin canadien, la victoire allant à la Sud-Coréenne Sung Hyun Park (photo manchette), mais la foule au Ottawa Hunt a profité de tout un spectacle de golf cette fin de semaine.

La crème de la crème du golf féminin mondial en a mis plein la vue, même si elle n'a pas su dompter un terrain d'abord de toute beauté, mais aussi difficile à souhait. Herbe longue le long des allées qui, elles, étaient impeccables, fosses de sable obligeant cette élite à des placements stratégiques, des fanions judicieusement placés, surtout lors de la dernière ronde, pour, encore là, forcer ces excellentes joueuses à se surpasser.
Donc avec un moins 13 au total des quatre rondes, Park a vraiment, vraiment bien joué.
Le show Brooke
Oui, on le répète, tout un spectacle que la LPGA a donné et qui aurait sûrement atteint un summum si la favorite, la petite joueuse du coin, Brooke Herderson, avait connu une meilleure quatrième journée. Elle a joué la normale pour partager la 12e place avec trois autres golfeuses.
Sauf que la veille, elle avait donné tout un show en établissant un nouveau record du parcours, soit un spectaculaire 63! Au plus grand plaisir des milliers de fans accourus juste pour elle.
Ce n'était d'ailleurs guère difficile de la suivre, il suffisait de surveiller le déplacement de la marée humaine qui l'accompagnait. Une foule dans laquelle les nombreux t-shirts «Brooke'sBrigade» étaient visibles.

Ce genre de championnat national, le Québec en a accueilli à quelques reprises. Ce serait bon que cela se répète et justement, samedi, lors d'un point de presse, le président de Golf Canada, Laurence Applebaum, a laissé entendre que l'Omnium pourrait se tenir sur un terrain de la Belle Province dans un avenir pas trop loin. L'an prochain, il aura lieu en Saskatchewan.
À Rivière-du-Loup
Sur le Circuit Canada Pro Tour, l'Ontarien Stephane Dubois a gagné la bataille des circuits en remportant la Coupe Lepage Millwork, présentée par Desjardins au club de golf Rivière-du-Loup, en défaisant 2 et 0 Max Gilbert, de Saint-Georges.
En plus de mettre la main sur la Coupe, Dubois a empoché un chèque de 12 000 $ alors que le Québécois recevait un montant de 7 000 $.
Les 64 joueurs participant à l’événement de la division nationale de Circuit Canada Pro Tour ont écrit une page de l’histoire du golf au Canada puisqu’il s’agissait de la première confrontation entre deux circuits professionnels sous le format en partie par trous.
La victoire a été loin d’être une formalité pour le joueur ontarien. Il a dû se battre jusqu’au 18e trou pour venir à bout d’un coriace Max Gilbert.
«Je suis évidemment très heureux de l’issue de ce match, a commenté le grand vainqueur après avoir fait quelques remerciements en français. Ce n’était vraiment pas facile et je savais que Max était un adversaire redoutable.»
Qualifs LPGA en Californie: les Québécoises ne passent pas
Alors qu'elles ont tenté leur chance pour joindre les rangs de la LPGA, trois Québécoises n'ont finalement pas pu se qualifier pour les deux dernières rondes lors de la première étape du Q-School se tenant en Californie.
Sabrina Sapone a joué trois rondes de 76, 76 et 71, Caroline Ciot, 79, 70 et 73, pendant que Josée Doyon ramenait des cartes de 75, 74 et 75.