Ottawa – La question n'était pas de savoir qui menait la compétition. Non, en ce vendredi de deuxième ronde de l'Omnium canadien féminin, la foule se demandait si leur favorite, Brooke Henderson, allait éviter le couperet. Et elle l'a finalement fait de justesse!

Cette dernière jouera donc ce week-end, au Ottawa Hunt and Golf Club, accompagnant l'autre seule Canadienne à participer aux deux dernières rondes, soit Brittany Marchand qui a joué 67, ce vendredi, pour un score total de moins deux.
La coupure était à plus 1 et Henderson, qui avait débuté sa journée au 10e trou, a dû sortir ses meilleurs coups au neuvième et dernier trou pour éviter le pire. Et elle l'a fait en beauté!
Elle était à plus un, donc juste à la limite, quand au huitième trou, son 17e, elle a commis un affreux bogey. Elle s'est installée sur le départ du neuf, une normale 5 de 481, déterminée comme pas une. Au point où elle a gelé sa drive au beau milieu de l'allée puis, à son deuxième coup, elle a placé confortablement sa balle sur le vert. Deux petits roulés et le plus un était dans la poche et le couperet évité!
Un beau spectacle que la foule, toute derrière elle bien sûr, a applaudi à tout rompre.
Pas de Québécoises

C'est la Sud-Coéreene In Gee Chun qui mène le bal avec deux parties de 67 pour moins 8. Elle est suivie de trois Américaines à moins 6, soit Mo Martin, Brittany Lincicome et Marina Alex.

Chez les Québécoises, la partie n'a pas été facile. Anne-Catherine Tanguay a terminé à plus sept, elle qui avait pourtant connu un bon premier neuf de moins deux. Mais quatre bogeys au retour ont tout gâché.
Du côté de Maude-Aimée Leblanc, le tournoi s'est terminé avec une marque de plus 8. Une partie en dents de scie pour celle qui revenait sur le circuit, y allant tantôt de beaux oiselets, puis de douloureux doubles bogeys et bogeys.
«Ce fut une journée de mauvais coups et de bad breaks», a-t-elle résumé lorsque rencontrée à l'issue de sa partie.

Elle a convenu être un peu rouillée, après une absence de plusieurs semaines, et souhaite, maintenant, que cette première épreuve la guide pour les derniers tournois de la saison. Elle prendra part, d'ailleurs, au prochain événement de la LPGA, en fin de semaine prochaine qui aura lieu à Portland, en Oregon, tournoi qui, en passant, a été remporté l'an passé par la chouchou de la foule actuelle à Ottawa, Brooke Henderson, bien sûr!