«À la boxe, il y a beaucoup de coordination, d'explosion… C'est surprenant, mais il y a de nombreuses similitudes avec le golf. C'est un entraînement qui me plaît et qui m'aide.»
Dans quelques jours, quatre Québécoises se lanceront, en Californie, à la conquête d'une carte de la LPGA. Sabrina Sapone est de ce nombre et pour augmenter ses chances, la jeune femme a décidé de se mettre à la boxe!
«Quand mon préparateur physique m'a parlé d'un entraînement de boxeur, j'ai été très surprise, raconte la jeune Sabrina lors d'une récente entrevue téléphonique. Je croyais qu'il suffirait de frapper à répétition dans un ballon… mais c'est pas mal plus que cela! Je me sens maintenant en très bonne forme et j'ai confiance pour les qualifs qui commencent lundi.»
Deuxième tentative
Pour Sabrina Sapone, du Blainvillier, il s'agit de sa deuxième tentative pour gagner les rangs de la LPGA. L'an passé, elle avait obtenu un statut conditionnel pour jouer sur le Symetra Tour. Elle souhaite, bien sûr, aller plus loin cette année. Dans son ton (joyeux et léger), on sent que la confiance y est, qu'elle croit avoir les bonnes armes entre les mains.

«J'ai renoué avec mon ancienne coach, Denise Lavigne, et les résultats sont là, dit-elle. J'ai retrouvé plus de confiance avec elle, plus particulièrement au niveau du jeu long où je connaissais des problèmes depuis quelque temps. En retrouvant mon jeu long, j'ai retrouvé le reste; j'ai amélioré mon putting et le jeu court en général. Et je suis en très bonne forme physique.»
Il le faut puisque la marche est haute. Dès le premier stade qui commence lundi, au club Mission Hills à Rancho Mirage, elle devra sortir son meilleur golf pendant quatre jours intensifs. Car elle affrontera une armée de bonnes joueuses venant de partout dans le monde.
«Auparavant, explique-t-elle, les organisateurs limitaient le nombre d'inscriptions à 300. Cette année, c'est illimité. Nous jouerons sur trois terrains différents les premiers jours, avant qu'il y ait une coupure pour la dernière ronde. À l'issue de cette dernière partie, le top 60 pourra aller au deuxième stade des qualifications.»
Autres Québécoises
Sabrina Sapone n'en sera donc pas à sa première tentative aux qualifs de la LPGA, tout comme une autre Québécoise, Lisa Meldrum, de Montréal.
Deux golfeuses du Québec en seront toutefois à leur première expérience, soit Caroline Ciot, membre au Country Club à Saint-Lambert, et Josée Doyon, de la Beauce. Cette dernière est actuellement dans la région de Rancho Mirage, justement, participant à un tournoi qui la plonge déjà dans l'ambiance de la compétition.
Bien qu'elle participe à ses premières épreuves avec les pros, Josée Doyon garde son statut amateur jusqu'en septembre, soit après avoir joué pour le Canada lors du Championnat mondial qui se tiendra au Mexique.
Après l'épreuve de la première qualification, la LPGA tiendra la deuxième étape à Venice en Floride, du 17 au 23 octobre et, enfin, la dernière étape à Daytona Beach, toujours en Floride, du 28 novembre au 4 décembre.