Québec – «D'une année à l'autre, je me dis qu'il va arriver un jeune et qu'il va me déclasser. Mais je ne peux rien faire contre cela. Je suis prêt pour la prochaine saison, je me sens bien physiquement, techniquement et mentalement. C'est juste cela que je peux contrôler.»
Dans quelques jours se mettra en branle la saison des tournois du Pro Tour Canada, auparavant l'AGP, et celui qui domine ce circuit depuis quelques années, Dave Lévesque, souhaite poursuivre sur la même voie. Sauf qu'il est conscient que de nouveaux jeunes joueurs se pointent et qu'il devra continuer de tout donner pour rester au sommet. Des jeunes tel Marc-Étienne Bussières (photo manchette) qui, l'an passé, a terminé deuxième à cinq reprises et, l'année précédente, avait signé deux victoires.
«Par respect pour tous les compétiteurs, je préfère ne nommer personne. Il y a de plus en plus de bons joueurs sur le circuit», de dire Lévesque, gagnant de cinq tournois en 2015.
À surveiller

«Pas de doute, Marc-Étienne sera à surveiller», n'hésite pas à dire pour sa part, Simon Camirand, pro associé au club Victoriaville et qui est actif sur le circuit depuis quelques années.
«Oui, Marc-Étienne sera une menace, il y a aussi Jérome Blais, qui fait très bien depuis quelque temps, mais Dave… Dave avec ses cinq victoires! Ce ne sera pas facile de le déloger», estime Carl Pelletier qui, après une longue et prolifique carrière amateur, a fait le saut l'an passé chez les professionnels.
Le principal intéressé, Marc-Étienne Bussière, pro au club Longchamp à Sherbrooke, estime être en mesure de bien faire, encore cette année, et espère décrocher quelques titres.
«Je travaille beaucoup au club, depuis le début de la saison, précise-t-il, mais je joue quand même du bon golf. J'ai enseigné avec l'équipe de Fred Colgan, ce printemps en Floride, lors des camps juniors, et cela m'a aidé à démarrer la saison. J'aimerais bien en gagner quelques-uns (tournois), cette année.
Satisfaits du nouveau circuit
Les professionnels interrogés dans le cadre de cet article saluent tous la venue du nouveau circuit qui s'étend maintenant au-delà des frontières québécoises et qui ouvre ses portes aux compétiteurs des autres provinces et des États-Unis.
«Je trouve que l'on revient, au niveau des bourses, aux bonnes années où l'AGP était l'un des circuits les plus payants en Amérique, évalue Dave Lévesque. Du côté compétition, je devrai batailler plus car avec la création du Pro Tour Canada, tous les points accumulés à l'Ordre du mérite tombent à zéro.»
«C'est vraiment une superbe de bonne nouvelle que la création de ce circuit, lance Simon Camirand, enchanté. Pendant qu'aux États-Unis, les bourses diminuent sur les circuits de ce niveau, ici elles augmentent. Il y a aussi de belles surprises avec le tournoi à Saint-Georges. J'ai hâte de voir les résultats.»

«Cet hiver, raconte de son côté Carl Pelletier, je suis allé à Toronto pour un ajustement de bâtons chez Titleist. Des pros de l'endroit que j'ai rencontrés, disaient que nous sommes chanceux, au Québec, de pouvoir jouer sur un tel circuit. Et maintenant ils vont pouvoir se joindre à nous, que ce soit au Québec ou en Ontario.»
«Et ce n'est pas juste en Ontario que de tels commentaires surviennent, soutient Dave Lévesque. J'ai entendu cela partout au Canada, à Vancouver comme sur la Côte Est. Les pros canadiens enviaient ce que nous avons au Québec.»
Le premier tournoi du Pro Tour Canada aura lieu du 8 au 10 juin au club Hawkesbury en Ontario. Il s'agit de l'Invitation Desjardins qui se déroulera dans la Division Nationale.