La saison amateur 2016 est belle et bien lancée et des noms habitués à la victoire réapparaissent déjà! Voici un compte-rendu des différentes compétitions tenues récemment au Québec.
Mais avant, nous vous invitons à surveiller les efforts des athlètes universitaires qui s'affrontent en Colombie-Britannique dans le cadre du Championnat canadien. Déjà la première journée, deux Québécoises (et grandes amies) affichaient leurs couleurs, soit Alexandra Pelletier du Rouge et Or qui menait après une journée, avec moins un, tout juste devant Caroline Ciot, des Carabins à plus 3. On peut les suivre en cliquant: championnat universitaire canadien.
Et il y a la coupe Debbie Savoy Morel NIVO qui se termine ce jeudi. La championne en titre, Katherine Gravel-Coursol du Blainvillier, menait en compagnie de Noémie Paré, de Victoriaville, hier à l'issue de la première ronde, jouant toutes les deux 74. Pour suivre l'événement, on clique: Savoy-Morel-NIVO .
Bélanger triomphe à Cap-Rouge
«J'ai joué une partie sans trop d'éclat. Je frappais bien mais le putter n'était pas toujours là», d'expliquer Guillaume Bélanger (photo manchette) qui a joué moins un (71) cette semaine, lors du premier fielday de la région de Québec qui se tenait au club de Cap-Rouge.
Le joueur du club La Tempête a devancé Michel Gariépy (champion 2014 et 2015), des Boisés de Joly, de même que Rémi Poulin, de Beauceville, qui ont tous deux joué la normale.

Dans la classe AA, quatre joueurs ont terminé à égalité en tête avec une marque de 77, soit Jean-Sébastien Vachon, du club de Beauce à Sainte-Marie, Guy Blouin, de Stoneham, Denis Fortin, de Victoriaville, et Martin Roy, de Donnaconna.
Dans le A, Marc-André Latulipe, du Castor, y est allé d'une grande performance en ramenant une carte de 73. Ses plus proches rivaux, Éric Martel, du Grand Portneuf, et Jocelyn Dumas, de Stoneham, ont joué 80.
Enfin, dans le BB, l victoire est allée à Yves Lavoie de Stoneham qui a joué 85. Pour tous les résultats, on clique: Fielday Cap-Rouge.
Trottier, Plamondon et Gauthier gagnent au Dunes
Eric Trottier, du club de golf Quatre-Domaines, a remporté le premier tournoi de la saison, dans le district de Montréal, qui se disputait sur les

allées du club Les Dunes, à Sorel-Tracy. Avec une ronde de 73, soit 1 au-dessus de la normale, il a devancé Éric Couture, du Mirage, qui a entrepris l’an dernier un retour chez les amateurs. Celui-ci a remis une carte de 74 le même pointage que Jesse Maislin-Hillsdale.
Pour les seniors, un nouveau venu sur le circuit, Gilles Plamondon du Whitlock, a bien entrepris son parcours avec une ronde de 71, moins 1. La catégorie super-

senior a couronné Gilles Gauthier, du Montcalm, qui a conclu avec une ronde de 77 à égalité qui a dû être départagée par la méthode de rétrogression contre Réjean Théoret, Hawkesbury, vainqueur de l’Ordre de Métrite super-senior en 2015.
Pour tous les résultats, on clique: Eska Amateur D1. (Collaboration Jacques Sévigny)
Desbiens reprend où elle avait laissé
Pas de surprise chez les femmes de la région de Québec, à l'occasion du premier rendez-vous qui a eu lieu cette semaine au club Des Pins, dans Portneuf. Marlène Desbiens du Murray Bay, la championne de 2014 et 2015, a gagné avec une marque de 76. Elle a devancé par un coup Hélène Labrie du Royal québec.
Dans les autres catégories, la victoire est allée à Chantal Cloutier, Mont Adstock (78) dans le AA, Chantal Lavoie, Murray Bay (77) dans le A, Morgane Buisson, Des Pins (81) dans le BB, Lise Turcotte, Mont Adstock (91) dans le B, et Diane Guay, Stoneham (94) dans le CC.
Pour tous les résultats, on clique: Femmes Québec Des Pins.
Garnier remet cela
Même chose du côté des seniors alors que le champion régional 2015, Jean-Guy Garnier de Lévis, a signé la victoire au premier tournoi de la saison qui se tenait au club de Beauce. Il a joué 73 pour déjouer au fil d'arrivée Michel Gariépy qui, lui, a ramené une carte de 74.

Dans les autres classes les gagnants sont, AA: Donald Chiasson du club de Beauce à 76, A: Benoît Paré du Dorchester à 76 également, BB: Gilles Longpré du Castor et Raynald Desrosiers de Montmagny ont joué 89, B: Pierre Dery de Beauce gagne avec 89.
Pour les résultats complets, on clique: Seniors Beauce.
Papineau l’emporte à Victo
Le champion amateur de 2015, Étienne Papineau, du club Pinegrove, a bien entrepris la saison en gagnant l'Omnium du printemps de l'Estrie qui avait lieu au club de Victoriaville. En jouant moins 4, Papi a battu par trois coups son plus proche concurrent, soit David Lamontagne du Milby.
Les vainqueurs des autres catégories sont Alexandre Fecteau, Coaticook (76), Scott Tessier, Continental (77), Yves Therrien, Cowansville (seniors 73), Bruno Bouffard, Boisés de Joly (seniors 76). Pour tous les résultats, on clique: Printemps Estrie.