Québec – La première ronde de la Classique Bâton Rouge, qui se déroule cette semaine au club de Cap-Rouge, à Québec, a été l'affaire de l'Ontarien Brendan Leonard qui a pris les commandes avec une ronde de 65, soit moins 6 sur ce parcours à normale 71. Il s'est permis une ronde de 7 oiselets, un bogey et 10 normales.
En deuxième place, Julien Marchand, golfeur associé à l'Académie de Golf Fred Colgan, y est allé d'un partie de 66 en réalisant cinq oiselets sur le neuf d'aller puis, au retour, il en a ajouté un autre qui a toutefois été suivi d'un bogey.
Suivent Lucas Duperré-Vanden-Hecke, du SaintRaphaël, qui a joué moin 4, pendant que Simon Camirand, de Godefroy, Sun Kim, de l'Île-Perrot, Stephane Dubois (Brantford), Marc-Étienne Bussières (Longchamp) et David Morland IV (Innisfil) ont ramené des cartes de moins 3.
Le joueur local, Pierre-Alexandre Bédard, y est allé d'une ronde de moins deux. Un double boguey au 14e trou a terni un peu sa ronde. «Ma balle est allée hors-limite au 14e, a expliqué le joueur affilié au club de Cap-Rouge. Je suis bien content de ma ronde. Mes coups roulés étaient excellents grâce à l’état impeccable des verts.»
On peut dire que Brendan Leornard a amorcé la première ronde de la Classique Bâton Rouge présentée par Fibrobec sur les chapeaux de roue. «J’ai réussi des oiselets sur les quatre premiers trous, dit-il. Même que j’étais cinq coups sous la normale après huit trous et j’ai malheureusement commis un seul boguey, au neuvième. On peut dire que ça commence bien une ronde.

Selon l'un des responsables du tournoi, les pros sont emballés par la qualité du parcours. Non seulement les conditions de jeu sont-elles excellentes, il semblerait que le terrain en général, plus particulièrement son design, leur plaît beaucoup, nous a-t-on dit, au point où ils aimeraient bien que cette classique devienne un rendez-vous annuel à Cap-Rouge.
Leblanc à Victo
Par ailleurs, Golf Martial Lapointe a appris que la golfeuse de Sherbrooke, Maude-Aimée Leblanc, membre de la LPGA, sera présente la semaine prochaine lors de la Coupe Canada à Victoriaville.
Leblanc s'est blessée au dos lors de la dernière ronde d'un tournoi de la LPGA au début de juin. Elle n'a pas joué depuis. Dernièrement, elle nous confiait souhaiter reprendre du service lors de l'Omnium canadien féminin dans quelques jours à Ottawa.