Québec – La voix tremblante, gagné par l'émotion de la victoire, Simon Camirand disait savourer pleinement sa victoire quand il s'est adressé à la foule à l'issue de la Classique Bâton Rouge, ce mercredi au club de golf de Cap-Rouge: «C'est ma première victoire. Oui, j'avais un petit feeling que c'était possible mais, en même temps, je n'y croyais pas trop.»
Et pourtant, c'était bel et bien la réalité d'un champion qu'il a vécue après avoir mis fin à un suspense de 18 trous, peu après une prolongation où il a défait Julien Marchand. Car il aura vraiment fallu un trou supplémentaire pour que finisse cette dernière ronde où personne ne semblait vouloir se démarquer.
Les meneurs n'arrivaient pas à devancer les poursuivants, ces derniers bûchaient en tentant un rattrapage pendant que certains y allaient d'une charge qui n'aboutissait pas, bref, un suspense d'un bout à l'autre. Julien Marchand, pro associé à l'Académie de Golf Fred Colgan, s'était présenté avec un compte de moins 7, au 18e trou, menant par un coup sur Camirand, du club Godefroy, mais il a commis un bogey après avoir raté un court coup roulé, se soumettant alors à la prolongation.
Trois coups de départ de trop…

Et quand les deux joueurs se sont retrouvés au tertre de départ du 18e trou, pour la fameuse prolongation, la malchance s'est abattue sur le jeune Marchand. Il a frappé trois coups de départ qui ont propulsé la balle hors-limite. Ce n'est qu'à son quatrième coup qu'il a pu atteindre le centre de l'allée. Simon Camirand a eu la victoire sur un plateau par la suite…
Secoué, mais pas atterré, Julien Marchand a rappelé, à l'issue de l'affrontement, que le coup de départ sur le 18e trou n'est pas nécessairement un coup facile. «Il faut frapper une slice de 70 verges pour obtenir un bon deuxième coup. Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai trois fois eu de bons contacts, mais les trois fois la balle n'a pas courbé comme elle aurait dû le faire…»
Est-ce qu'il avait encore en tête son coup roulé raté, quelques minutes plus tôt, coup roulé qui lui aurait procuré la victoire?
«Non, pas du tout, a-t-il affirmé. Je n'ai pas mal putté, j'ai frappé la balle comme il faut mais elle n'a pas cassé, elle est restée à l'extérieur du trou. Je suis sûr que si je recommençais, je ferais le même coup. Mais bon, ça n'a pas marché…»
Coups de fers améliorés
Pendant que Marchand quittait, sac au doc, tête basse, le club de Cap-Rouge, Simon Camirand le relayait auprès des journaliste avec encore dans la voix, plein de trémolos. «On dirait que je ne le réalise pas encore. Il y a plein de choses qui se passent dans ma tête pour le moment.»

Pour cette deuxième ronde, Camirand a été régulier dans son jeu, concentré à l'extrême. Sa sortie de fosse, sur la normale trois du 13e trou, en fut la preuve. Il venait d'inscrire un oiselet au trou précédent et, pour garder le rythme, il se devait d'exécuter un bon coup. Et il l'a fait! À sa sortie de trappe, la balle s'est immobilisée qu'à quelques pouces de la coupe.
«J’étais tellement confiant quand je suis arrivé à ma balle que j’étais persuadé que j’allais l’envoyer directement dans la coupe. Il s’en est fallu de peu pour qu’elle y pénètre!»
Cette confiance et cette constance, Simon Camirand la possédait également lors de ses deuxièmes coups, atteignant les verts de façon régulière.
«Cette année, a-t-il souligné, j'enseigne moins et je me concentre davantage sur mon jeu. Je m'entraîne souvent et les coups de fers, c'est ce que j'ai le mieux améliorés.»
Classement
L'Ontarien Michael Jiggins a ramené la meilleure carte de la journée, soit moins 5, pour terminer en troisième position à égalité avec David Morland IV et Brendan Leonard, le meneur de la première ronde. Sonny Michaud suit à moins 4. Pour tous les résultats, cliquez: https://ccpt.bluegolf.com/bluegolf/agpq17/event/agpq1714/contest/1/leaderboard.htm
Au classement Coors Light, Simon Camirand a fait un bond prodigieux, passant de la 60e à la 32e place. C’est toujours Stephane Dubois, de Brantford, Ontario, qui domine, suivi de Marc-Étienne Bussières, Sonny Michaud, Dave Lévesque et Branson Ferrier.
Le prochain événement à l’horaire du calendrier de Circuit Canada Pro Tour est la Coupe Canada Sani-Marc – Desjardins disputée sur les allées du club Victoriaville, du 15 au 20 août. Ce tournoi, doté d’une bourse globale de 175 000 $, dont 30 000 $ iront au champion, accueille pour la première fois des golfeurs des Etats-Unis et de l’Europe, en plus, évidemment, de joueurs provenant de partout au Canada.
Carl Pelletier
Vraiment Bravo à Simon. Un golfeur amélioré qui a su par sa ténacité remporter cette magnifique victoire. Un bel exemple de constance et de précision. Aussi, un golfeur avec beaucoup de classe et d’humilité! Son jeu est à surveiller de plus en plus….
GML
Bravo aussi à toi, Carl, pour ta 24e position!