On parle quand même d'un gros, très gros duo: Dave Lévesque et Marc-Étienne Bussières. Alors pas surprenant que ces deux-là reviennent des Bermudes avec le titre de champions en équipe de la PGA du Canada même si la victoire a été arrachée de justesse.
«Ça nous a pris un oiselet au 18e pour trancher», de préciser Marc-Étienne au téléphone.
Il venait de nous raconter la ronde finale de ce tournoi de trois jours opposant des équipes de toutes les provinces et se déroulant sur ces îles au milieu de l'Atlantique que sont les Bermudes. Et au ton de sa voix, on devinait sa grande satisfaction de revenir avec le trophée. Car les deux comparses ne l'avaient pas eu facile, la ronde finale ayant été un combat de tous les instants.
«Nous avons débuté lentement cette dernière journée de jeudi, a-t-il relaté, puis on s'est mis à caler les oiselets en milieu de partie. Nous avions une avance de trois coups quand on a abordé les 12e et 13e trous, notre bête noire sur ce parcours. On a effectivement fini avec deux bogeys sur ces trous et tout était à recommencer. Heureusement qu'il y a eu l'oiselet au dernier trou!»
Ils ont gagné avec un total de moins 20 sur les trois rondes de la compétition. Quatre équipes les chauffaient derrière et ont terminé à moins 19.
Coups alternatifs

Selon le jeune pro associé au club Longchamp, en Estrie, le tournoi s'est surtout joué lors de la deuxième ronde de cette compétition s'étalant sur trois jours. Il s'agissait de l'affrontement en coups alternatifs et forts de leur expérience de l'an passé, le duo savait qu'il fallait être efficace ce jour-là.
«Et justement, a-t-il raconté, j'ai très bien drivé, mes coups de départ étaient bons et Dave, pour sa part, frappait d'excellents coups de fers. Il était précis et cela fut plus facile pour nous sur les verts.»
Ils ont donc terminé cette ronde en coups alternatifs à moins six alors que la majorité des autres équipes ont ramené des scores élevés, ce qui leur a permis d'attaquer la dernière journée avec la position de tête.
Belle saison
«On parle quand même d'un championnat national, a rappelé pour sa part Dave Lévesque, pro à la Vallée du Richelieu. Même si on fait bien les choses, Marc-Étienne et moi, il fallait être solides pour attaquer ce tournoi car les autres équipes sont de haut calibre. D'ailleurs, on l'a bien vu, on a gagné par un seul coup et il a fallu un oiselet au dernier trou.»

Avec ce gain, Dave a signé sa troisième victoire en 2016 après celle récoltée au Bic puis celle au Match Play à Rivière-du-Loup. Il est revenu à la tête du classement canadien et il apprécie.
«J'ai eu une baisse de régime en milieu de saison, après l'Omnium canadien. Je suis toujours content d'avoir la chance de jouer notre omnium national, mais c'est exigeant et cela gruge beaucoup d'énergie», a dit celui à qui il reste un tournoi en 2016 pour conclure la saison, soit le Championnat canadien des pros de clubs qui aura lieu dans quelques semaines, encore aux Bermudes.
Pour Marc-Étienne, lui aussi la saison 2016 en est une satisfaisante.
«Deux victoires, dont le Championnat de la PGA du Canada, et quelques tops 5, je ne peux me plaindre. Malgré une blessure à la hanche, je m'en suis bien sorti», a exprimé le jeune pro en ajoutant que l'an prochain, au Longchamp, il mettra davantage de temps à l'enseignement qu'au service à la boutique.
Autres Québécois
Le Québec était bien représenté à ce championnat national par équipe. En effet, pas moins de huit duos étaient de la compétition et après Lévesques-Bussières, on retrouve en huitième place la recrue Pierre-Alexandre Bédard, de Cap-Rouge, qui jouait avec Mathieu Paradis, coach-adjoint du Rouge et Or. Ils ont joué moins 15.
Viennent ensuite Serge Bernier (Vaudreuil) et Ben Boudreau (Parcours du Cerf) en 16e place, Éric Laporte (Montclam) et Philippe Mongeau (Beloeil), 19e, Jean Laforce et Serge Thivierge du Champêtre, 23e, Billy Houle (Le Portage) et Jean-Pierre Morin (Sainte-Marguerite), 28e, Luc Boisvert et Louis-Pierre Godin du Ki-8-Eb, 30e, Marc-André Champagne et Sylvain Plante qui ont pris la 38e position et, enfin, Alexandre Ouellette (Blainvillier) et Martin Plante (Balmoral) au 41e rang.
Pour tous les résultats, cliquez: championnat équipe.